Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Kurt et Courtney


Un film documentaire qui prouverait l'assassinat de Kurt Cobain...



KURT ET COURTNEY : le document-choc de Nick Broomfield

Sorti quelques années après la mort de Kurt Cobain du groupe NIRVANA, ce film a provoqué une réelle polémique. Que ce soit auprès des fans de Kurt, ou juste des curieux de passage, la scissure entre ceux qui penchent pour la thèse de l'assassinat et ceux qui acceptent celle du suicide, est faîte.

Kurt Cobain est né le 20 Février 1967 et retrouvé mort d'une balle en pleine tête, avec un dose élevée d'héroïne dans le sang, le 8 avril 1994, soit à l'âge de 27 ans. Après enquête et autopsie, il est avéré que Kurt soit mort dans la nuit du 3 au 4 avril. Près de lui, une "note de suicide" désormais célèbre, où il détaille son état mental plus que dépréssif et son envie de mourir, parce que plus rien, ni même la musique jusque là son échappatoire, ne le retenait. Il s'adresse tantôt à sa fille de 18 mois à l'époque, la petite Frances venue au Monde de son mariage avec Courtney Love, et tantôt à ses fans s'excusant de ne plus aimer être sur scène. En effet, Kurt Cobain, en plus d'être dépressif depuis toujours, souffrait de sérieux problèmes d'estomac très douloureux, que seule la drogue pouvait soulager, ce qui lui valu de nombreux passages en centre de désintoxication.

A la mort de Kurt Cobain, les fans n'osent y croire, les soupçons d'assassinats commencent à fuser, et la première cible en est Courtney Love, épouse de Kurt, réputée pour être une femme exubérante au caractère inclassable, avec de nombreux accès de violence en public. C'est alors que Nick Broomfield se lance dans la réalisation d'un documentaire, avec la prétention de découvrir la vérité. Ce document sera donc "Kurt et Courtney". Mais alors que ce document est censé apporter de nouvelles pistes, il n'en est rien finalement. Que montre ce reportage ? Des "preuves" sans arrêt démenties par des professionnels, par exemple l'argument concernant une dose d'héroine trop élevée dans le sang pour que Kurt ait pu se tirer dessus, démenti aussitôt par un professeur qui a réalisé l'expérience avec un homme ayant 2 fois plus d'héroine que Kurt dans le sang, et pouvant encore se tenir debout. D'autres arguments suivront, mais jamais convaincants, cela ne reste que d'hypothétiques pistes, et ragots des uns et des autres. Par exemple, l'interview du père de Courtney Love (qu'on sait en mauvais terme avec lui), accusant sa propre fille d'être la meurtrière de Kurt, tout en faisant son petit buzeness en parallèle en sortant 2 livres sur Kurt Cobain. Bref, ça sent le faux témoignage pour réaliser des profits financiers personnels.


Depuis, beaucoup de fans de Kurt sont complètement remontés contre Courtney, la qualifiant de meurtrière, sans réellement savoir ce qui se cache derrière. Même si je ne détiens pas la vérité à mon niveau, je me questionne tout de même. N'avez-vous pas remarqué que chaque mort de mythe entraîne toujours ce genre de supposition ? Comme si notre chère star ne pouvait pas mourir. On a vu cela avec beaucoup de personnes, que ce soit Lady Di, ou Marylin Monroe, Claude François etc. Et qui se fait de l'argent pendant ce temps là ? Tous les propagandistes de telles pistes, et ragots. Il faut savoir que dans ce reportage, la tante même de Kurt, proche de lui durant toute sa vie, est interviewée, et est persuadée de la thèse du suicide. Nous sommes libres de penser ce que nous voulons, mais ne perdez jamais votre sens critique, et ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte.

Kurt, repose en paix.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés