Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le système scolaire allemand


Des cours de 45 minutes seulement, des profs toujours en retard, et sourtout, aucun cours l'après midi : une scolarité de rève instorée depuis longtemps en Allemagne.



Présentation:

En Allemagne, les cours ne sont pas répartis dans la journée de la même façon qu'en France. En effet, la journée commence à 7 heures 50 (dur-dur, même pour 20 minutes !) ; mais par contre, à l'heure où nous retournons en cours l'après-midi, déjà fatigués par une pénible matinée, en Allemagne sonne la fin de la journée de cours (13H30), et le début de l'après-midi : sport, rencontre ou ciné au programme ! Et cette (demi) journée n'est pas plus fatiguante que chez nous car les cours (au nombre de 6) ne durent que 45 minutes.




Gros plan sur les cours

45 minutes, oui, mais pas non plus 45 minutes de cours intensif. Les professeurs doivent, tout comme chez nous, changer de salle, et ceux-ci (ne l'oublions pas) étant tout de mème des fonctionnaires (tout le monde ne peut pas être parfait, sourtout eux), les cours débutent donc souvent avec une bonne dizaine de minutes de retard.Ensuite faut-il encore laver le tableau, à l'eau s'il vous plait (on se demande bien pourquoi les élèves ne l'on pas fait plutôt, peut-être atendaient-t'ils avec une trop grande attention et une trop grande impassience l'arrivée du professeur ?), et donc discuter pendant cinq minutes en attendant que le tableau seche ! Ce qui permet tout de mème de faire le bilan du cours précédent, des incompris, et d'affiner le coté pédagogique de l'enseignement (" A bon, il y en à un " me direz-vous ! Et bien, heu, en Allemagne oui voyez-vous!), ce qui n'est pas plus mal. Ensuite arrive le cour, plus décontracté qui se termine cinq minutes plus tot que prévus, heu, ... parsque, point ! Et pourtant, allez comprendre pourquoi, les Allemands ayant 2 ans de Français se débrouillent mieux que nous après 4 ans d'Allemand ! Comme quoi ! ...



Autre chose à remarquer, la véritable touche folchlorique des cours allemands à ne rater sous aucun prétexte : l'arrivée du professeur, saluée par une foule, non pas en délire, mais qui semble avoir oublier de se réveiller ce matin. Et tous entonnent en choeur (tous syncros, faut le voir pour le croire !) un fabuleux " Guuuteeen Taaag Frauuuu Beilllllleveeeeert ! " (ditent le un lundi matin au sortir du lit, le plus lentement possible, avec le moins d'entousiasme possible et vous aurez encore beaucoup de mal à vous immaginer la chose.) (NDLR : ne voire sourtout aucun rapport entre le nom de l'exemple et l'entousiasme des élèves à accueillir leur professeur ...). Il faut avoir vécu cela au moins une fois dans sa vie ! Et pourtant, le cours n'en est pas moins mouvementer en Allemagne qu'en France. Loin de là, car les incessants bavardages comme on les connaît bien en France sont en Allemagne favoriser pas la dispositions des tables. Celle si varie aussi bien des carrés au U, en passant par les V, les H ou tout autre disposition, chaotique de préférence, qui pourait (on a pas fait exprès ...) favoriser le bavardage. Mais bon, faut pas s'étonner àprès si ils ont une année de cours en plus. Tout de suite, ça met un froid... Mais bon, les après-midi de libres valent bien une année de plus, non ?




Repos, loisirs, et sourtout pas de cours !

A une heure et demi, sonne la fin des cours. On se précipite alors pour remplir son pauvre estomac chez soi. Ensuite, une fois rassasié, on se pose la question fatale : que vais-je faire cet après -midi ? Alors beaucoup de personnes font du sport. Volley, foot, tennis, les inscriptions dans les clubs fusent : ils ont du temps, eux (bande de petits vénards) ! A part ça, on peut se retrouver au ciné (bien moins cher qu'en France : l'équivalent de 20 FF le lundi, 33 FF les autres jours !!!), dans un café ou en ville. On utilise alors le vélo, très prisé en Allemagne, pour se déplacer. Dire que nous pendant ce temps là, on bosse en cours !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés