Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Enigmes


Celui ou celle qui arrive à bout de ces 5 énigmes de ma composition gagnera... Mon estime (!) et l'honneur... D'avoir gagné. En attendant, je doute fort que quelqu'un parvienne à les résoudre toutes (!)...



Voici quelques énigmes sympas à résoudre.


Tout d'abord :

"Tout ce qui est jaune n'est pas forcément or,
Je porte le très noble titre d'or des Sages,
Ma présence dans vos voix est mauvais présage,
Je semble sulfureux et j'amène la mort. "

Qui suis-je ?


Autre chose :

"Devant une assemblée, criez, criez !
S'ils sont vraiment agités et puis dispersés,
Alors mon nom invoqué à plusieurs reprises
M'amènera près d'eux, leur têtes sembleront grises !

Cessez ensuite de me héler, et j'existe pleinement : je règne parmi vous et seuls la mouche et le vent viennent me troubler. "


Une troisième, the best :

"Je suis quelque chose que l'on pose non pas sur une table mais sur quelque chose ou quelqu'un, je guide les hommes à travers leur quête de l'émerveillement bien que ce soit eux qui me forment. Dès qu'ils en ont fini avec moi, ils s'attaquent à mes congénères. Contrairement à ma soeur rivale qui est aussi très souvent ma fille, je ne leur apporte pas autant de satisfaction; cependant, certains humains me trouvent plus passionantes que ma fille. "
Qui suis-je ?


Ensuite :

Le soir souvent, les gens se le passent entre eux. Le plus souvent, c'est le premier qui s'est jeté dessus qui le garde presque toute la soirée. Il a le pouvoir d'amener de puissantes illusions visuelles, mais ce n'est pas lui qui les produit. On peut s'en passer, bien qu'en ce cas, c'est quelqu'un ou quelqu'une qui s'occupe de remplacer sa fonction principale.


Et pour finir

vous êtes allés me trouver quand le soleil brille avec éclat et chaleur mais vous me rejetez lorsque vous rentrez chez vous. Il est vrai que, ayant bu, je suis très collant. Rares sont les gens qui font de moi une marchandise, et pourtant, à ma connaissance, encore un seul marchand daigne s'occuper de moi; il affirme que j'apporte le rêve mais moi, en réalité, je ne suis que restes d'animaux morts et broyés.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés