Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?


J'ai pensé à cet article en écoutant le nouveau single d'Obispo. Alors être fan, ça vous évoque quoi ?



Ce n'est peut-être pas très glorieux de ma part, mais je ne me souviens pas de ne pas avoir été fan de quelqu'un... Quand j'étais petite je rêvais d'être la femme policière dans la série Chips, vous savez, les motards en beige... Ensuite ça a été les dessins animés, puis Premiers baisers et Hélène et les garçons, encore après les Spice girls...

Je pense sincèrement que nous avons tous besoin d'être fan de quelqu'un, parce qu'il ou elle représente un idéal que par définition on ne pourra jamais atteindre, mais qui nous fait rêver, et quoi qu'on en dise, le rêve c'est vital, puisqu'il nous permet de garder espoir d'une vie meilleure.

Mais être fan, j'ai seulement découvert ce que ça voulait dire au mois de septembre dernier, en regardant la télé : j'étais tranquillement devant le second prime time de la star academy, quand Maurane et Lara Fabian se sont mises à chanter "tu es mon autre", et qu'Anne-Laure c'est mise à pleurer... Je traversais une période pas très facile, et j'avais peur d'ennuyer mes amies avec mes crises existentielles, alors je me suis raccrochée à cette candidate.

Dès ce moment je n'ai plus raté une émission, j'ai voté à chacune de ses nominations, j'ai couvert les murs de ma chambre de posters, j'ai mis des photos d'elle partout dans mon agenda et même une dans mon portefeuille... Je me suis mise à dormir avec un mouton en peluche, comme elle, que j'ai baptisé "Chipou" en son honneur (son surnom est Choupi), je lui parlais quand j'allais mal, j'écoutais ses chansons et j'avais un peu plus de pêche...

Tout ça pour vous dire qu'être fan, pour moi c'est avoir une relation privilégiée avec une personne dont on n'a jamais fait la connaissance, mais qu'on a l'impression de connaître... Une relation unilatérale en quelque sorte.

Mais je tiens à signaler un dernier point, c'est que cette relation peut s'avérer dangereuse : j'ai failli laisser tomber des gens que j'aime et que je côtoie tous les jours, pour une fille qui ne saura jamais que j'existe. Alors les relations bilatérale, ça reste ce qu'il y a de mieux !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés