Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La guerre coûte cher !


Si vous ne savez pas que la guerre coûte très (trop) cher, vous n'êtes sûrement pas d'ici ! Les coûts importants ne font pas les manchettes mais il serait bon qu'ils y fassent une apparition, juste pour savoir...



Le 16 avril 2003, le controlleur du Département de la Défense au Pentagone, M. Dov Zakheim estimait, en conférence de presse, que la guerre à cette date avait coûté 10 à 12 milliards de dollars américains pour les opérations armées (incluant le coût du transport aérien et marin des troupes et du matériel) et un autre 9 milliards pour les 3 premières semaines et demi du conflit ! Il a ensuite ajouté le coût de retour des troupes et de l'équipement à la base, qui se chiffrait à 5 à 7 milliards de $. Donc, en date du 17 avril 2003, la guerre avait coûté 24 à 28 MILLIARDS de dollars, américains bien sûr !

Afin d'acheter l'aide de la Coalition et réparer ce que les bombes avaient détruites, le gouvernement des États-Unis a réussi à obtenir 8 milliards de dollars supplémentaires pour le support armé et l'aide à la reconstruction de l'Irak (plus le 400 millions de $ alloué pour assurer le bon fonctionnement de l'industrie pétrolière irakienne).

Étant donné la forte résistance, près de 160 000 soldats américains sont encore en Irak, ce qui coûterait 4 milliards de dollars américains aux contribuables étasuniens.

Àprès différents calculs, le coût réel de la guerre se soldait à, retenez-vous bien, 51 milliards de dollars américains!!!

CALCUL: 26 milliards pour les couts militaires + 8 milliards en reconstruction + 17 milliards pour les intérêts = 51 milliards

À cela, il faut ajouter les 6 milliards par mois (4 milliards pour l'occupation + 2 milliards pour les intérêts)

À titre de comparaison, lorsque le coût de la guerre était de 67 237 000 000, le gouvernement américain aurait pu payer:

28 819 740 d'enfants auraient pu obtenir un an d'assurance maladie gratuitement.

1 280 700 professeurs auraient pu être engagés.

1 705 430 étudiants auraient pu obtenir des études universitaires gratuites.

16 809 170 voitures auraient pu être modifiées pour fonctionner au gaz naturel, moins polluant que l'essence.

Et 960 525 maison pour les gens à faible revenus auraient pu être bâties.

Tout ça pour vous dire que la guerre ne devrait pas être une option mais rester une légende, un rêve innaccessible. Mais, restons optimistes, après la pluie vient le beau temps !

Je me croise les doigts...

Toutes ces informations proviennent du site Cost of War
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés