Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Commercial ou pas commercial... N'importe quoi !!


Le "délire" du moment est de classer les groupes selon qu'ils sont commerciaux ou non, mais à se poser ces questions futiles on en vient à oublier la question essentielle : "Est-ce que le groupe me plaît ??"



Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire "Moi je n'écoute que des groupes pas commerciaux... Les groupes commerciaux c'est trop nul !" ?? Et bien je ne comprends pas cette aversion pour les groupes commerciaux. Après tout les groupes ne cherchent qu'à être connus et à toucher le maximum de personnes avec leur paroles, ce qu'ils peuvent faire s'ils sont commercialisés. La commercialisation inclut aussi les produits dérivés à l'effigie du groupe qui sont, d'accord, un moyen de plus de gagner de l'argent (de toutes façons, nous sommes ancrés dans une société de consommation, alors un peu plus ou un peu moins...) Mais servent aussi aux fans à montrer leur amour pour tel ou tel groupe et un style de musique en particulier. Mon point de vue est "J'écoute les groupes que j'aime, commerciaux ou pas, c'est pas ça le plus important !!" J'en viens à la question : "les groupes non-commerciaux sont-ils meilleurs ??" Et bien si je suis la logique des choses je dirais non, car s'ils étaient si bons ils se seraient déjà fait embarquer par une maison de disques ;ob. Mais ils sont moins exposés au star system... Ça c'est sur !!! Si je suis maintenant la logique des "anti-commerciaux", un groupe pas commercial comme les "Stereotypical Working Class" (un groupe français que j'adore, vraiment il vaut le coup ! Et bah oui j'en profite pour faire de la pub !!), lorsqu'il va être commercialisé par une grande maison de disque et qu'il va passer sur toutes les radios, va devenir moins bon ??? Je ne pense pas. Par exemple, la pub pour le nouvel album de Manson "The golden age of grotesque" a été matraquée sur les chaînes hertziennes, mais est-ce pour cela qu'il est moins bon ?? Je ne pourrai vous le dire je ne l'ai pas écouté. Mon seul regret, c'est qu'avec ce bombardage commercial les poufs se mettent à écrire "Manson" sur leur sac à coté de "Nickelback", "The Calling" et... "Avril Lavigne" !

M ! $$V ! rJ
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés