Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le programme échelon


Découvrez le programme d'espionnage américain...



Vous vous croyez seul quand vous téléphonez ou quand vous écrivez des e-mails, et bien NON !!!!!! Quelqu'un vous surveille. Ce quelqu'un c'est Echelon. Un programme développé par les américains, les anglais, les australiens, les canadiens et les néo-zélandais.

Grâce à ce système les américains et les participants du Programme UKUSA peuvent écouter n'importe quels moyens de communications : Internet, fax, e-mail, téléphone, radio, téléphone satellitaire et portable. C'est un programme d'espionnage développé pendant la Seconde Guerre mondiale au début par les américains et les britanniques puis suivit des australiens, des néo-zélandais et des canadiens en 1947. Ce programme servait à écouter les communications des nazis et des japonais puis fut utilisé pendant la guerre froide pour écouter les communications de l'URSS. Puis il a été utilisé à plus grande échelle, pour l'écoute des communications mondiales. Contrairement à d'autres programme d'espionnage, ce système n'est pas utiliser pour des raisons militaires mais plutôt pour des raisons commerciales ou politiques. Comme en 1994, pour la couverture radar de l'amazonie qui devait être couverte par Thomson CSF. A cause d'Echelon, Thomson CSF perdit le contrat au détriment d'une société américaine. Il n'y a pas que les sociétés internationales qui sont espionnées, il y a aussi le parlement européen !! On pourrait penser que se programme ne respecte pas l'un des droits de l'homme le plus important : LA LIBERTE. Effectivement le programme Echelon ne respecte pas la liberté d'expression. A ce sujet, le parlement européen a decide d'ouvrir une enquete. Mais comment pourrait-on stopper Echelon ???? Aujourd'hui le seul moyen de stopper Echelon serait d'envoyer des e-mails avec des mots-clefs pour faire saturer le systeme d'interception.


Mais comment ça marche ????

C'est tres simple. Dès que vous envoyez un mail ou que vous téléphoniez et que vous y dites un mots-clefs, le système se met en marche. Il y a une énorme liste de mots-clefs dont se trouvent les mots : George Bush, Pentagone, Irak, Sadam Hussein... Ou beaucoup plus surprenant : Chirac, Paris, Jospin, AOL, Bretagne, divorce, sex, Jose Bove, Elvis ou Bernadette Chirac !!! (Si vous voulez plus de mots-clefs allez sur : http://reseau.echelon.free.fr).
Après que le système est repéré le mot-clef, il va decripter votre communication. Puis va supprimer les mots innutiles de votre commucication. Ensuite l'information va aller au siège de la NSA. Enfin l'information va etre envoyé aux participants du programme.


Mais comment arrivent-ils a intercepter les communications ??

Les participants du programme ont instalé partout sur le globe terrestre, des stations d'écoutes satellitaires (voir carte sur la page précédente) et utilise des satellites qui captent les ondes se trouvant a la surface du globe. Après les communications qui sont intercepter sont envoyer au QG de la NSA.
Vous vous demandez surement quelles sont les organisations qui s'occupent de se programme et bien chaque pays a sa propre agence de renseignements :
-La N. S. A (National Security Agency), pour les USA.
-Le G. C. H. Q (Governement Communications Headquarters), pour la GB
-Le C. S. E (Communications Security Establishment), pour le Canada
-Le D. S. d'(Defense Signals Directorate), pour l'Australie.
-Le G. C. S. B (Governement Communications Security Board), pour la Nouvelle-Zélande.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés