Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Inscription à la FAC, l'enfer de l'attente


Combien de temps encore attendre ? A-t-on bien fait d'envoyer un seul dossier ? Et quand peut-on espérer une réponse ?



Alors voilà, comme tous ceux qui ont eu leur bac; mais si, ce truc pour lequel on vous demande de bosser pendant des années et qui finalement se révèle tellement facile que même sans bosser vous obtenez une mention, vous avez maintenant décidé d'aller en FAC. Vous avez envoyé votre dossier, avec tout ce qui faut et même de trucs que vous vous demandez pourquoi fallait les envoyer. Maintenant comme toujours vous attendez... Après trois semaines d'attente pour vos résultats du bac, vous attendez encore pour savoir si c'est oui ou c'est non !!!!!

Pour moi ça doit faire 2 semaines que j'ai envoyé mon dossier et d'ailleurs mon seul dossier dans la seule FAC qui me plaisait et qui se situait à Paris. Denis Diderot pour ceux qui connaissent. Et là après ces deux semaines je suis en train de me demander si j'ai pas fait une grosse connerie mais alors là très grosse connerie d'avoir envoyé un seul dossier dans une seule FAC... C'est vrai que dans le même temps après avoir appris que j'avais mention BIEN au Bac je pensais que n'importe quel FAC allait m'accepter et pis aussi il n'y avait que cette FAC qui me plaisait : très bien situer, très bon niveau, et pas besoin de relevé de notes de Seconde ni de premiere ni de terminale (heureusement). Mais voilà on est le 18 Juillet et comme un con je m'aperçois que c'est même plus la peine d'envoyer des dossiers à d'autres FAC c'est déjà trop tard. En plus j'habite dans un dom, alors le temps que ça arrive il sera réellement trop tard.

C'est ainsi qu'un pauvre petit lycéen perdu dans cette mer de papiers, de choix d'une FAC avec bourse sans bourse qui fait le deug que l'on veut ou non se retrouve coincé. Personnellement je pense ne pas être un cas unique, (et pis je désespère pas, j'ai toujours po u de réponses) des tas de jeunes on dut se dire que de toute manière, une fois que j'ai envoyé mon dossier ils vont forcement me prendre, et pis de toute manière si c'est pas celle la, ça peut pas être une autre.

On est coincés en somme, alors moi je pose une question dont je n'ai pas la réponse, QUE FAIRE ?????? J'espérais tellement avoir une réponse rapide que j'ai déjà pris un appart dans le 9°. Et pis pourquoi mes parents ne m'ont ils pas aidé, pourquoi dès qu'on a le bac et on est considéré comme autonome; y a peine quelques semaines je regardais encore les pokemons (même si ça passe +), et maintenant je me retrouve dans la merde. C'est à peine si je me suis pas fait engeuler quand j'ai rempli mon dossier, si j'ai pas du supplié pour qu'on me fasse une photocopie de mon relevé.

Dans le même temps je pense que l'on peut toujours s'inscrire en Septembre, non ? Y a toujours des gars qui s'inscrivent dans toutes les facs de France, et pis qui finalement change d'avis. Au moins ceux là sont prévoyants hum hum. Putain j'aurais tellement aimé que mon conseiller d'orientation, que mes parents, que sais-je, met un peu aidé à écrire des lettres au FAC, pis m'aider à leur demander des dossiers, et pis que les choses soient plus clairs pour les élèves domiens qui veulent bosser en France. Qu'est ce que ça peut être chiant.

C'est tout ce que j'avais à dire sur les inscriptions à la FAC, enfin je pourrais également parlé du DSE, qui ne prend absolument pas en compte les réels besoins des étudiants quand je pense qu'un crétin de ma classe à obtenu un logement en cité U, alors qu'il doit avoir tante, cousin, oncle, chiens, veaux, vaches, cochons là-bas, en plus qui a tellement tunes que les billets tombent de ces poches. Et moi, je me suis vu simplement refusé, même pas un truc conditionnel, t'es pas pris c'est tout. Enfin là je suis mesquin, j'ai quand même la chance d'avoir une bourse de 120€, qui va me servir à payer les 320€ de mon logement...
En tous les cas vous pouvez mettre des comments quand vous voulez, et si il y a des gars des dom ou de Diderot qu'ont vécu un genre d'expérience similaire, qu'ils écrivent.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés