Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le coût de la vie


Encore une comédie à la française : personnages stéréotypés, discours creux, bref, un film raté !



Brett est riche mais radin... Coway connait des difficultés financières mais reste très (trop) généreux... Laurence est richissime mais cet argent pourrit ses relations avec les gens... Maurice a tout donné pour bien gagner sa vie et décide de tout abandonner pour vivre pleinement... Et tout ce petit monde va se croiser, se confronter et transformer peu à peu son rapport à l'argent.

L'argent, voilà le thème central du film. Sujet a priori interessant et par lequel le réalisateur tente de décrire l'influence qu'il a sur les rapports humains. Ajouttez à ça un casting XXL (Luchini, Lindon, Claude Rich, Géraldine Pailhas, Isild Le Besco, Lorant Deutsch), et vous obtenez une énième comédie à la française. Le syndrome "Embrassez qui vous voudrez" n'est pas loin (en gros, beaucoup de bruit pour pas grand chose). Sauf qu'ici, c'est pire !

L'accumulation de personnages laisse finalement peu de place à chacun, et la psychologie des personnages se résume à pas grand chose. On assiste à un défilé de personnages caricaturaux, et ce sont surtout les acteurs principaux qui déçoivent, Luchini et Lindon en tête : Vincent Lindon est très généreux, mais cela masque une énorme gène par rapport à l'argent... Et il débite souvent un discours très moralisateur qui agace. Luchini est radin à outrance, et son rôle se conclut en apothéose par une scène de colique très "Austin Powers", qui détonne un peu avec le ton général du film, métaphore subtile faisant le parallèle entre la rétention d'argent et la rétention de... ses "déchets organiques" !

Les deux jeunes (Isild Le Besco et Lorant Deutsch) sont plus touchants dans leur interprétation, sont moins stéréotypés et beaucoup plus naturels. Là encore, leurs personnages restent néanmoins un peu trop clichés lorsqu'ils découvrent qui est réellement l'autre. Géraldine Pailhas est très bonne également dans un rôle qui n'arrive qu'au milieu du film, mais qu'elle parvient à rendre très intéressant.

Quant au thème du film, ben on n'apprend pas grand chose qu'on ne sait déja. Le pari était difficile (montrer le rapport que différentes personnes ont à l'argent), il est loin d'être gagné. La faute donc à un trop grand nombre de personnages, un trop grand nombre de caractère qui ne sont finalement que des extrèmes qui touchent difficilement le spectateur lambda. Un peu plus de subtilité aurait été la bienvenue. Ce foirage est d'autant plus flagrant après avoir vu une interview de Luchinin qui pour le film disait que la plupart des proverbes traitant de l'argent n'était que des lieux communs qui ne voulaient rien dire ("l'argent ne fait pas le bonheur" ? Donnez le moi alors !). Le problème, c'est que le film ne fait que traiter de ce genre de lieux communs, sans apporter une vision réellement surprenante de l'argent. Et si cela peut intéresser légèrement au début, le film ne décolle jamais et la fin est un peu trop longue...

Certes, le film n'est pas un échec total. Certains spectateurs ont ri aux éclats (certaines (rares) scènes sont hilarantes, mais globalement, c'est pas non plus "la cité de la peur"...). Le personnage de l'huissier, que l'on ne voit pas beaucoup, est aussi sympa, et son couple avec un jeune gars est également une bonne, mais furtive, surprise... Bref, quelques trucs sympas à droite à gauche, qui ne parviennent pas à sauver un film qui s'apparente trop souvent à un simple téléfilm. La réalisation de Philippe Le Guay ("L'année Juliette" à la réa, "15 Aout" à l'écriture), sans éclat, ne vient pas réhausser le niveau. Bref, attendez donc la diffusion du film à la télé !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés