Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La Bulgarie


Je rencontre beaucoup d'amis sur le net. Ce qui m'étonne c'est qu'une grande partie d'entre eux ne connaissent pas du tout mon pays. Si vous avez envie d'apprendre quelques faits principaux, je vous présente cet article.



Situation géographique

La Bulgarie se trouve sur la péninsule Balkanique et sa superficie est de 110 912km². Le pays voisine avec la Roumanie au Nord, Yougoslavie et Macédoine à l'Ouest, Grèce et Turquie au Sud et la mer Noire à l'Est.


Conditions naturelles

Le relief du pays est très varié. La montagne Balkan et la montagne Rhodope forment une chaîne horizontale qui sépare la Bulgarie en deux parties. Pirin, Vitocha, Rila sont les montagnes les plus connues. La plus vaste plaine se trouve au Nord-est et s'appelle Dobroudja.
Le climat est tempéré. Les plus grands fleuves sont : Danube, qui se trouve au Nord, Iskar, Yantra, Tunja et Maritza.


Population

La population de Bulgarie compte 8 990 000 habitants. La population de la capitale Sofia compte plus de 1 000 000 d'habitants. Les plus grandes villes du pays sont : Plovdiv, Varna (de 200 à 1 000 000 habitants) ; Pleven, Sliven, Ruse, Bourgas (de 100 000 à 200 000 habitants) ; Gabrovo, Veliko Tarnovo, Kazanlak (de 50 000 à 100 000 habitants).
La religion officielle de Bulgarie est le christianisme orthodoxe. La monnaie officielle est le lev. La nature de l'Etat est république parlementaire et la langue de la république est le bulgare.


Economie

L'économie est marquée par la spécialisation agricole (céréales, betterave à sucre, tabac, coton, vigne, fruits, légumes, essence de rose). Et la production de biens d'équipement et de consommation (machines, textile, agroalimentaire).


Histoire

La Bulgarie correspond à l'ancienne Trace, soumise aux invasions slaves dès le VIs. Les Bulgares; d'origine turco-mongol, assujettirent les Slaves qu VIIs. et fondèrent un Etat. La Bulgarie est christianisée sous Boris I (852-889). Après les conquêtes de Siméon le Grand, le pays s'étend de l'Adriatique à la mer Noire.
La Bulgarie est soumise par la Byzance en 997 et est annexée en 1018. Mais en XII s. et XIII s. le pays est soumis à des invasions turques et mongoles et la Bulgarie fait partie de l'empire ottoman de 1396 à 1878.
L'Etat retrouve son indépendance après la guerre russo-turque qui finit avec le traité de San Stefano. En 1907 le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg est proclamé tsar des Bulgares.
Pendant la guerre de 1914-1918 la Bulgarie s'allia à l'Autriche-Hongrie et par conséquence perdit la Dobroudja et son débouché sur la mer Egée au traité de Neuilly.
Le roi Boris III (1918-1943) établit un régime dictatorial et se rangea au coté du Reich- qui l'occupa en 1941.
Des 1954 à 1989 le régime communiste est adopté par le gouvernement de l'Etat... En tête de la Bulgarie est le secrétaire du parti communiste Todor Zivkov.
Dès 1990 des mesures de restructuration économiques sont avancés et, en juillet le philosophe Jelio Jelev, dirigeant de L'Union des forces démocratiques est élu président de la République.
En 1996 Petar Stoyanov est élu président et Ivan Kostov premier ministre. Ils font partie de L'Union des forces démocratiques aussi.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés