Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le mouvement punk


Voici pour vous, un bref historique du mouvement punk.



Le mouvement punk nait aux Etats unis, au debut des années 70. A new York, dans les milieux underground, les New York Dolls, les MC5, les Stooges, Television, les Ramones, Patti Smith font leur debut. Ces groupes, autour d'une musique sauvage et violente, revendiquent la liberté d'expression, le chao, toujours avec des themes provocateurs. Mais le phénomène explose en Angleterre, en 1976. Malcolm Mclaren monte en 75, avec sa compagne, un magasin "sex" d'accessoirs qui deviendront par la suite indispendables à l'uniforme punk. Là bas, Mclaren, rencontre un paumé du nom de Johnny Lydon (futur rotten) et forme avec d'autre musiciens zonard, le groupe les "Sex Pistols". Le punk prend alors toute son ampleur. En gros, ça donne des débiles avec des tenues mitteuses : jeans et t-shirt troués raccomodés d'épingles impimés de slogans provocants (exemple bien connu : "no future"), Doc marteens. Tout cela avec une guitare qui n'a pas besoin d'être accordée, ils jouent un rock primitif, sauvage, dévastateur, un son fort et rapide accompagné de paroles simples et symboliques. Par la suite, d'autres groupes tel que the Clash, Damned, The Jam, Stanglers voient le jour. Le punk aura une importance musicale et sociale mais de courte durée. Le mouvement se décline, en bave, et de nos jours, du neo punk commercial (légèrement boys band) prend le dessus, sum41, blink 182,... hum hum !


Le punk, therme londonien signifiant "dégeulasse " ammène à la destroy-attitude, Fuck-attitude. C'est à dire : pas de limites, tout est permis, l'anarchie permet le liberté de l'individu, on insulte les présentateurs TV, on explose les photographes à coup de basse, on lance des briques sur les voitures,... les punks, ce sont des gens dingues (souvent débiles), défoncés, enragés, désespérés mais qui s'amusent avant toute chose (surtout sur la scène).
Chaussures croquée, parce qu'au moins on les abimera pas plus pour répondre aux coups de battes. Foulard pour respirer dans les lacrymogènes. Tête rasée, comme ca, on les attrapera pas ou alors la crète, cliché, symbole du refus du systeme.

Voila pour l'information. En hommage à mon voisin le skin (ils ne sont pas tous racistes !). C'est tout de même de la très bonne musique !!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés