Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Andy Roddick


Andy Roddick incarne la relève du tennis américain. Voire du tennis tout court. Sa puissance et son tempérament font de lui un joueur explosif et interressant. Quels sont les secrets de ce succès auprès du public ?



Pour certains le nom d'Andy roddick n'évoque rien juste un nom assez bizarre pour d'autres il représente une idole.
Celui que l'on nomme le "prodige américain" s'est fait parler de lui cet été en se qualifiant notamment pour les demi final de Wimbledon mais surtout pour avoir gagné deux masters séries d'affilé (Montréal, Cincinnati.
Il représente la relève du tennis américain. Tous attendent un successeur au grand Sampras ou d'un Agassi proche de la retraite et Andy pourrait bien le représenter. De plus il est l'image d'un tennis renouveau.




Itinéraire d'un enfant prodige :

Né au Nebraska le 30/08/1982, Andy est issu d'une famille riche. Son père, Jerry, qui a fait fortune dans l'automobile et sa mère s'occupe du petit Andy et de ses deux grands frères. C'est de l'un d'eux (Jonh, grand joueur de tennis à l'université) que lui est venu l'envie de jouer au tennis. Petit il s'imaginait déjà taper la balle au coté des plus grands. C'est dans son garage que cette envie se manifestait.
En effet, il jouait des matchs imaginaires l'opposant à Becker, Chang...

Chang, c'est justement face à lui que Andy se fait connaître du public français au premier tour de Roland Garros 2001. Le jeune américain, alors entraîné par Tarik Benhabilés, se fait remarquer en éliminant l'ancien vainqueur du tournoi et en surmontant ses crampes. Le jeune éclate de joie et déchire son t-shirt.

Car c'est ça l'esprit Roddick, faire du tennis un spectacle, pas seulement un sport ou l'on se renvoie la balle, Andy veut divertir le public, révolutionner le tennis en le rendant plus amusant à regarder. Cela en multipliant les mimiques et les gestes fantasques.

Cependant derrière le comique se cache un joueur rempli de volonté, dirigé par la rage de vaincre par une fougue ; fougue qui est souvent la cause de sa perte.

Pourtant, cet été A-ROD (comme ses amis le surnomment) s'est montré sous un nouveau jour : moins bouillant, plus mure, plus expérimenté cela grâce à son nouveau coach. Après l'échec de Roland Garros 2003, Andy ne s'entraîne plus avec Tarik Benhabilès mais avec Brad Gilbert, l'ex entraîneur d'André AGASSI et qui lui avait permis de revenir à la première place mondiale après un long passage à vide. Depuis Roddick se montre plus constant, moins impatient sur le court quoique le mental reste l'une de ses plus grandes faiblesses. Mais Andy est jeune et ce défaut s'effacera au fil du temps.

Certain lui reproche son comportement jugé d'"immature" mais c'est cela qui révolutionne en quelque sorte le tennis le fait qu'il montre ses sentiments sur le court car Andy est lui-même il ne cache rien ni son mécontentement ni satisfaction. On pourrait le comparer à un Mc Enroe plus soft qui réussit à faire du tennis une attraction.

Andy n'intéresse pas que les amateurs du tennis et ce n'est pas sa manière de jouer qui interpelle les jeunes ados américaines mais son physique. C'est vrai que sa belle gueule et que son corps de rêve (si on fait l'impasse sur sa brioche) en fait fantasmer plus d'une. Au-delà de son apparence physique c'est son état d'esprit, "jeune mec ne se prenant pas la tête", qui plait. Andy l'icône de la jeunesse américaine.

Malheureusement son coeur ne bat que pour une : MANDY MOORE, ex chanteuse (en France on la connaît pour sa magnifique chanson au titre si poétique "candy") et pseudo actrice qui a joué dans quelque chef d'oeuvres comme le très bonbon guimauve "A WALK TO REMEMBER".
Cela pourrait choquer plus d'une donc sortez vos mouchoirs les filles (et aussi les mecs si certains sont intéressés par Mandy ou même Andy) car leur histoire a l'air très sérieuse et cela fait un an qu'ils sont ensemble. Le bel athlète n'hésite pas à crier haut et fort son amour pour son "baby" ce qui désespère les jeunes américaines qui se contentent de le voir faire son show pour elles. Et nuls doutes que celles ci seraient bien contentes de le voir numéro un mondial.

Car c'est la nouvelle ambition d'Andy et ce rêve ne semble pas impossible puisque qu'en ce moment qui peut arrêter ANDY RODDICK ? Peut-être Andy Roddick lui même... ou peut-être Agassi, Hewitt Federer...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés