Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Un médicament contre le sida ?


Un nouveau médicament contre le sida synonyme d'espoir...



BARCELONE, Espagne (Reuters) - Un médicament empêchant le virus du sida d'entrer dans les cellules pourrait offrir à des milliers de patients réfractaires aux thérapies actuelles un espoir de guérison, mais son coût très élevé risque d'en limiter l'usage.


Les données publiées lundi par les laboratoires suisses Roche et l'entreprise de biotechnologie américaine Trimeris montrent que le T-20 réduisait considérablement la quantité de virus dans le sang des patients insensibles aux traitements habituels.

Le médicament, injectable, qui pourrait se retrouver sur le marché au premier trimestre 2003, est le premier d'une nouvelle classe connue sous le nom d'inhibiteur de fusion, qui travaille à rejeter le virus HIV d'une manière totalement inédite. Les 16 médicaments actuels qui combattent le sida s'attaquent au HIV une fois qu'il a pénétré les cellules. Les résultats de deux expériences rendues publiques à la conférence mondiale sur le sida montrent que de nombreux patients ayant suivi un traitement au T-20 combiné à d'autres médicaments plus anciens que ceux qui sont utilisés aujourd'hui ont vu leur taux d'HIV chuter sensiblement.


"Les données sont remarquables et bien meilleures que prévu", a dit le Dr Bonaventura Clotet de l'hôpital Germans Trias i Pujol de Barcelone, qui est impliqué en premier lieu dans les recherches. Clotet a également noté que les patients concernés rencontraient de sérieux problèmes de résistance aux médicaments. La première expérience a révélé que le virus de 34% des patients sous T-20 était indétectable après 24 semaines tandis que le HIV disparaissait chez seulement 16% des patients soumis aux anciens médicaments. Dans la seconde expérience, les taux sont respectivement de 28% et 14%. Les deux sociétés doivent désormais indiquer le prix du médicament. Il ne sera pas bon marché. David Reddy, patron de la franchise HIV chez Roche, a expliqué que le T-20 était le médicament le plus compliqué jamais créé, demandant la bagatelle de 106 synthèses chimiques. Il a d'ores et déjà prévenu que le T-20 serait plus cher que les autres médicaments contre le sida.

Andrew Pendrill, analyste industriel chez ABN AMRO à Londres, annonce un prix de 10 à 12.000 dollars par patient et par an.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés