Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Quand la Constitution s'emmêle...


Le port du voile à l'école est-il à interdire ? Mon avis en quelques lignes.



Nous sommes en France. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, la France est donc un état laïque (qui ne soutient aucune religion) mais aussi un état ou l'individu est libre de professer quelque religion que ce soit, tant que sa manifestation ne trouble pas l'ordre public.

En France, l'école est publique. Cela veut dire que les règles d'un établissement scolaire public sont conformes à la constitution. Laîcité, mais aussi liberté de religion. J'ai lu le règlement intérieur de mon lycée (j'en ai appris des choses... !!) qui interdit le prosélythisme religieux. Autrement dit, je n'ai pas le droit de me planter au milieur de la cour et de hurler : "Richnooou ! regarde tes malheureux enfants perdus dans le désert ! Offre leur une liberté cosmique vers un nouvel âge réminiscent" (Les Inconnus). Maintenant reste à savoir ce qui est prosélythisme et ce qui ne l'est pas.

Arriver avec l'étoile de David ou une croix attachéeau cou n'est pas réprimandé. Chacun a droit à ses convictions. Et c'est là que je ne comprends pas. Pourquoi donc veut-on interdire le port du voile ? A ce moment là, détachez les croix, enlevez les étoiles, arrivons en uniforme et faisons des pompes dans la cour. L'état français accorde une liberté à tout ces citoyens, et si nous sommes tous libres et égaux en droit, alors pourquoi certains portent une croix en toute liberté alors que d'autres se retrouvent au centre d'une polémique idiote pour avoir porté un symbole religieux.

Le voile ne gêne personne. Qui donc pourrait s'en trouver incommodé ? Les élèves ? J'ai interrogé quelques camarades qui soit s'en fichent complètement, soit n'en n'ont rien à foutre que leur voisine de classe soit voilée. Les profs ? Ils sont censés être totalement neutres, et si seulement l'un de mes professeurs osait renvoyer de cours une camarade voilée, je me tirerais aussi, j'ai bien un pentagramme autour du cou, moi. Les parents ? A l'école ils n'y sont pas.

Voilà pourquoi je suis presque choquée qu'on ose parler d'interdiction du voile, même si je ne suis pas touchée par ce problème.

Photo 1 : http://www.howstuffworks.com/islam8.htm
Photo 2 : ww.menara.net.ma/
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés