Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Alchimie : l'art royal


L'art hermétique de l'or à l'immortalité.



Personne ne sait réellement d'où et quand l'alchimie a surgi donc je m'abstiendrai de parler des origines de cette dernière.

Beaucoup de gens pensent à tort que l'alchimie consiste uniquement a transmuter le plomb en or mais le but du grand oeuvre est de créer la pierre philosophale. Elle est la piece maitresse de l'élixir de longue vie : l'immortalité.

De tous temps les alchimistes durent travailler en secret pour éviter bien des persecutions de rois cherchant le profit.

Les alchimistes sont avec les souffleurs à l'origine de bien des découvertes : l'or blanc (la porcelaine) en est le parfait exemple. Ils sont les pionniers de la chimie moderne.
Beaucoup sont morts en respirant les vapeurs toxiques de leurs four, d'autres ce sont explosés au cour de manipulations hasardeuses. Beaucoup furent emprisonnés, certains assassinés, d'autres abandonnerent et ou devinrent fous. Mais certains auraient réussi l'impossible.

Selon Albert le grand:

1- L'alchimiste sera discret et silencieux; il ne revelera a personne le resultat de ses operations.
4- Il sera patient, assidu et perseverant.
5- Il executera, d'apres les regles de l'art, la trituration, la sublimation, la fixation, la calcination, la solution, la distillation, et la coagulation.
8- Il evitera surtout d'avoir aucun rapport avec les princes et les seigneurs. En effet, d'abord ceux-ci presseraient son oeuvre, ensuite les pires tourments l'attendraient en cas d'insucces et la prison le recompenserait en cas de succes.

De nicolas Flamel au Cosmopolite, de Philalèthe au comte de Saint-Germain.
Certains changerent le plomb en or devant leurs comtemporains, d'autres offrirent un peu de poudre de la fameuse pierre philosophale et des savants furent convertis en voyant le resultat tel Helvétius ou Bérigard de Pise.

L'élixir de longue vie :
Il a été trouvé par Bernard Husson dans les mémoires d'un médecin du 17 eme siecle qui ne furent jamais destinés a la publication. L'histoire relate le fait suivant: Un apothicaire s'était lié d'amitié avec le vieil écuyer qui été le serviteur de la maitresse d'un conseiller d'état. L'apothicaire travaillait depuis plus de 20 ans a l'élaboration de la pierre philosophale, or un jour il alla trouver l'écuyer et lui annonca la nouvelle. Ils burent l'élixir de longue vie.
L'apothicaire mourut sur le coup, quand au vieil écuyer il tomba malade, perdit ses cheveux, ses ongles et meme ses dents. Puis il guérit, ses ongles, dents et cheveux repousserent. Bien des années plus tard, un médecin put constater que l'écuyer était toujours très vert au moment ou il rédigeait ses mémoires et ce malgré ses cent vingt-trois ans...
Le conseiller d'état était Saint-Clair Turgot.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés