Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Ska-P


Anarchistes généreux et déjantés, du Ska punk militant, pour s'eclater dans une langue adorable ! Ska-P, la bringue et la lutte !



Le nom du groupe vient évidement de leur genre musical mais également d'un jeu de mot : les espagnols prononcent "Ska-P" "escape" : s'échapper. C'est du bon skaPunk qui bouge par cinq mecs de la classe ouvrière qui expriment leur colère à travers la musique, ils sont issus d'une banlieues ouvrière de Madrid, Vallekas, qui a une longue tradition de lutte contre la dictature. Ils décident de mettre une bande-son à tout ce qu'ils voient, à tout ce qu'ils sentent. Les membres du groupes on un message politique, anarcho-communiste ? En tout cas très humain, antiracisme, pour la liberté sexuelle, la dépenalisation du canabis, contre l'exploitation des ouvriers par les taxes ou les patrons, contre l'impunité des rois, la barbarie des tauromachies etc...
Pulpul (vocals, guitare) : "Nos chansons sont empreintes de contestations sociale, parce que dans cet état il y a encore beaucoup de merde à nettoyer et que nous voulons le faire ; nous en ressentons le besoin, [...], nous sommes du côté des insoumis, avec les gens des bourgades ouvrières..."

Censurés à maintes reprises dans leur pays, les chaînes de télévision espagnoles coupent à la hache leurs interviews, en vue de dépolitiser leur discours, Skap-P c'est la fête "Lorsque nous montons sur scène, nous voulons nous amuser et que les gens s'amusent avec nous." (Paco, batterie), mais c aussi des messages que les publics à travers le monde reprennent à l'unissons durant les concerts.

Tous reprennent en chÅ“ur "Cannabis", pour la dépénalisation del "chichon", ou "El Vals Del Obrero", hymne sur de la dignité du prolétaire, deux chansons de l'album El Vals Del Obrero, lequel album (1996) a fait connaitre le groupe, 70 000 disques vendus, 150 concerts dans tout le pays, des dizaines de milliers de personnes dans les salles . (Il parait que leur tube, "Cannabis", a été en tête des hit parades en colombie !)

Leur atout c'est sans aucun doute la scène, ils sont nés pour ça et ils y sont chez eux, c'est par la scène qu'ils sont devenu connus et c'est sur la scène qu'ils s'expriment dans toute leur dimension.

Cette année, au Solidays, l'an dernier à la fête de l'huma, le public était en feu, les voir sur scène vaut le détour, Pipi, le maigre qui fait les choeur est aussi le transformiste du groupe, on a droit au pape, avec des ailes de mouches qui exhorte le publique de rester vierge jusqu'au mariage et de resister à la perversion, de ne pas ecouter Ska-P etc... et bien d'autres squetchs.

D'adorables punks, ils ont ceci de particulier qu'ils sont généreux et gentils, ils prennent soin de leur public, et ça donne au milieu des pogo éffrénés un ambiance sécurisante de fraternité, la jeunesse désabusée (en principe c'est nous) est reboostées par l'optimisme skapéen !
Leur succès ne leur monte pas à la tête, SKA-P continue de tourner le dos aux télévisions et aux grandes radios nationales qui neles laissent pas s'exprimer librement, le droit à la parole est présent sur scène et ska-p ne s'en prive pas.

Que dire de plus, écoutez les !
Un nouvel album tout les 2 ans (à part le live, un bonus)
Ska-p (premier album, une rareté, artisannal, c'est leurs tout débuts quoi!, pour les gros fan qui collectionnent )
El vals del obrero(album qui fait connaître le groupe, génial, festif, engagé, et pas cher !)
Eurosis (plus de variations dans le style, toujours autant d'engagement des morceaux qui bougent)
Ska-p en concierto (uniquement d'occaz, pour voir ce que ça donne un live de Ska-P...)
Planeta eskoria (le plus travaillé, c'est évident, la zic les paroles et le cd lui même, un live et un clip lisible sur PC , El Vals reste le meilleur pour pogoter)
Que corra la voz ! (nouvel album) (tout récent, à chaud, faudrait l'ecouter plusieurs fois j'ai pas encore d'avis arrêté, ya de super chansons, les paroles sont traduites (ça c'est cool) et le batteur est au top !)

Site officiel www.ska-p.net
Voir aussi www.euskalboy.compour une biographie plus complète, des articles de presses, interviews, dates etc.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés