Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Faut-il fêter Halloween en Europe ?


D'où vient cette fête ? Est-elle fêtée en France et en Europe ? Faut-il la fêter ?



L'origine d'Halloween

A l'origine, cette fête correspond à la fête celtique de Samain ; fête qui annonce la fin de la "période claire" (été) et le début de la "période sombre" (hiver). C'est une période durant laquelle les celtes fêtaient les morts. Cette célébration durait 3 jours. Au 10ème siècle, l'Eglise christianisa cette fête qui devint la Toussaint. Lorsque la culture celte a disparu en France, les coutumes se sont développées en Irlande, en Ecosse, aux Pays de Galles, ainsi que dans certaines régions anglaises (la tradition celtique consistait à allumer des feux le soir d'halloween). Puis, dans les années 1850, les pratiques irlandaises se sont déplacées vers les Etats-Unis.


Halloween aujourd'hui ?

La question en France, ainsi qu'en Europe se pose : les Européens doivent-ils fêter Halloween ?
Halloween est devenue une fête très populaire aux Etats-Unis, fêtée par une bonne partiie de la population, notamment les enfants. Ces derniers se déguisent en sorcières, fantômes, citrouilles, squelettes, fantômes... Puis vont frapper à la porte des maisons de leur quartier pour récolter des bonbons.
Depuis quelques années, Halloween est également fêté en Europe. Un retour puisque c'est une coutume d'origine irlandaise. En France, certaines personnes sont hostiles à la pratique de cette fête; elles ne tolèrent pas que l'on puisse faire la fête la veille de la Toussaint (jour de célébration des morts) ; d'autres en ont assez de l'américanisation constante que subit la France. Mais certaines personnes fêtent Halloween, c'est une coutume irlandaise qui a disparu, alors pourquoi pas.
De toute façon, lorsque Halloween est arrivé en France, cette fête a séduit les enfants, peut-être parce qu'il n'y avait pas de fête en octobre, mais maintenant, selon une étude, les petits français s'intéressent beaucoup moins aux citrouilles, fantômes et autres sorcières.
La mode Halloween se serait-elle essouflée ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés