Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien


Tout le monde connaît la trilogie qui sortira bientôt au grand complet, mais beaucoup de personnes ignorent que cette réalisation colossale est tirée des livres de J.R.R. Tolkien...



Certes ! L'idée du scénario est très originale, ...mais tirée en fait de l'imagination de John Ronald Reuel Tolkien.

Né en 1892 en Afrique du Sud, le jeune garçon n'a pas une enfance des plus faciles. Son père décédé quatre ans après sa naissance, c'est au tour de sa mère de le laisser aux côtés d'un vieux prêtre dans le village de Saherole près de Birmingham, homme qui lui donnera le goût de la poésie anglo-saxonne.
A son retour de France, Tolkien reprend ses études. Après quelques années passées, brillant élève, il obtient bon nombre de prix et distinctions.
C'est en 1936, alors âgé de quarante-quatre ans, que John écrit son premier roman: Bilbo le Hobbit. Empruntant aux sagas scandinaves, à la mythologie germanique et aux romans de la Table Ronde, le récit fait revivre l'univers magique des magiciens,elfes,nains et autres êtres qui nous ont toujours fait rêver.
Vingt ans plus tard, avec la même plume talentueuse, Tolkien publie (enfin) les oeuvres du Seigneur des Anneaux, considéré comme l'oeuvre féerique la plus exceptionnelle du XXe siècle.
C'est en 1973 que s'achèvera la vie de l'écrivain J.R.R. Tolkien.

Ce livre retrace l'aventure de Frodon, Hobbit de la Comté qui doit délivrer la Terres du Milieu, sous l'emprise du diabolique Sauron, le seigneur ténébreux. Afin d'y parvenir, il devra retrouver les autres anneaux magiques avec l'aide de ses amis, et détruire ainsi les forces du Mal.

Même avec un scénario riche en vocabulaire "bien tourné", l'action laisse à désirer, et les descriptions paysagistes sont hélas trop nombreuses. A un tel point que l'on se demande parfois si l'auteur n'a pas voulu combler les trous. Malgrès ce désagrément, il faut avouer que l'imagination de Tolkien rejoint parfois la nôtre et grâce à cela,la développe un peu plus pour notre plus grand plaisir d'évasion.

Note : 16/20
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés