Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Pourquoi les Etats-Unis ne sont pas un pays démocratique ? (suite)


Voici quelques citations, quelques discours et quelques chiffres accablant d'inhumanité pour la grande puissance Américaine !!



A la suite de mon premier article ("Pourquoi les états unis ne sont pas un pays démocratique"), j'ai décidé d'en écrire un nouveau qui complémente le premier par des exemples, des témoignages et des faits !!!

Je commencerais par une citation :

« L'Amérique est aujourd'hui à la tête d'un mouvement mondial anti-révolutionnaires pour la défense de ses propres intérêts. Elle est désormais ce que Rome fut jadis. Dans toutes les communautés étrangères tombées sous son joug, Rome soutenait les riches contre les pauvres. Les pauvres étant depuis toujours et partout dans le monde bien plus nombreux que les riches, la politique romaine créait forcement de l'inégalité et de l'injustice. Elle défendait le bien-être d'une minorité au détriment de celui du plus grand nombre. »

Arnold Toynbee.


Tous d'abord quelques paroles et quelques discours de certaines personnalités et certains dirigeants américains :

- En 1988, parlant, en tant que vice-président, de l'avion civil iranien abattu par un navire américain (290 victimes) George bush a dit à des reporters du « newsweek » :
« Je ne demanderai jamais pardon au nom des Etats-Unis d'amerique.
Je me fiche des faits qu'on nous reproche. »
Cette phrase a été reprise par son fils quelque années plus tard !!

- En 1996, pour les bombardements après la guerre contre l'Irak le général de brigade US William Looney a dit a des reporters du « Washington post » :
« Qu'ils essayent seulement d'allumer leurs radars et nous faisons exploser leurs foutous SAM ! Ils savent que leur pays nous appartient. Leur espace nous appartient... C'est nous qui décidons comment ils doivent parler et vivre. Voilà ce qui est génial pour les Américain aujourd'hui. C'est une bonne chose, d'autant plus qu'il y a plein de pétrole là-bas et que nous en avons besoin. »

- Au cours d'un échange télévisé désormais fameux (lors de l'émissions « sixties minutes » du 12 mai 1996) entre Madeleine Albright et le reporter Lesley Stahl, ce dernier, parlant des sanctions contre l'Irak, demanda à celle qui était alors l'ambassadrice US aux nations unies : « On nous dit qu'un demi-million d'enfants sont morts. Je veux dire, c'est plus que le nombre d'enfants morts à Hiroshima. Et... et vous savez, est-ce que ça vaut ce prix-là ? »
Albright répondit : « Je pense que c'est un choix très difficile. Mais le prix... nous pensons que ça vaut ce prix-là. » !!
Peu de temps après, Albright a été nommés secrétaire d'Etat !!!

- En 1999, Le général Wesley Clark, commandant en chef suprême des forces alliées en Europe, pour la conduite du bombardement de la Yougoslavie par l'OTAN (dirigé par les Etats-Unis) avec un fanatisme presque sadique.... « Il surgit de son siége et tape sur la table. « Je dois obtenir la violence maximum pour cette campagne; maintenant ! » (Washington Post, 21 septembre)

- En 1920, H.l Mencken declara :
Tout le but des pratiques politiques est de maintenir la populace dans l'inquiétude (et donc demandant la sécurité), sous la menace d'une succession infinie de croque-mitaines, pour la plupart imaginaires. »

- En 1957 le général Douglas MacArthur, a propos de l'important budget du pentagone déclara : « Notre gouvernement nous a maintenus dans un état de peur perpétuelle, de ferveur patriotique continue, prétextant la gravité de « l'urgence national ». Il y avait toujours quelque mal terrible... qui devait nous engloutir si nous ne le suivions pas aveuglément en lui fournissant les fonds exorbitants qu'il demandait. Mais, rétrospectivement, ces désastres semblent ne s'être jamais produits, semblent n'avoir jamais été tout à faits réels. »

- Le lieutenant-général Michael Short, commandant de la guerre aérienne de l'OTAN, déclara :
« Si vous vous réveillez le matin et que vous n'avez pas d'électricité dans la maison, ni gaz pour le poêle, et si le pont que vous prenez pour aller travailler est démoli et gît dans le Danube pour les 20 ans a venir, je pense que vous pouvez commencer à demandé : « Hé ! Slobo, qu'est ce qui se passe ? On va devoir supporter jusqu'à quand ? »Le général Short, expliquait le « New York Times », « espère que la détresse des yougoslaves sapera leur soutien aux autorités de Belgrade »

- En septembre 1996, devant l'insistance persistance de groupes populaires et religieux, le Pentagone rendit publics sept manuels en espagnol utilisés à la SOA (school of the Americas, une école militaire) jusqu'en 1991. Un éditorial du « New York times » déclarait : « Les Américains peuvent maintenant lire par eux-mêmes quelques-unes des leçons nocives que l'armée des Etats-Unis a enseignées à des milliers de policiers et de militaires d'Amérique latine pendant les années 80 à la SOA. Un manuel d'instruction publié par le pentagone recommandait des techniques d interrogatoire : torture, exécutions, chantage, arrestations des proches de ceux qui sont interrogés. »

Dictons américains : « Un terroriste est quelqu'un qui possède une bombe mais n'a pas d'armée de l'air »Voici tous les pays bombardés par les États-Unis pour des raisons économiques ou de guerre sans que le pays attaqué ne riposte en aucune manière :
(Ces bombardements causèrent la mort de quelques millions de personnes !!)

- Chine (1945-46)
- Corée et Chine (1950-53)
- Guatemala (1954)
- Indonésie (1958)
- Cuba (1959-61)
- Guatemala (1960)
- Congo (1964)
- Pérou (1965)
- Laos (1964-73)
- Vietnam (1961-73)
- Cambodge (1969-70)
- Guatemala (1967-69)
- Salvador (1980)
- Nicaragua (1980)
- Grenade (1983)
- Liban (1983-84)
- Syrie (1983-84)
- Libye (1986)
- Iran (1987)
- Panama (1989)
- Irak (1991)
- Koweit (1991)
- Somalie (1993)
- Bosnie (1994-95)
- Soudan (1998)
- Afghanistan (1998)
- Yougoslave (1999)
- Afghanistan (2001)

- Jimmy carter ancien président des Etats-Unis après avoir quitté la Maison-Blanche déclara :
« Nous avons envoyé des marines au Liban et il suffit d'aller au Liban, en Syrie ou en Jordanie pour constater de première main la haine intense que beaucoup de gens éprouvent pour les États-Unis parce que nous avons bombardé et tué sans merci des villageois totalement innocent- femmes, enfants, fermiers et ménagères-dans les villages autour de Beyrouth...résultat... nous sommes devenus une sorte de Satan dans l'esprit de ceux qui ont un profond ressentiment. C'est ce qui a précipité les prises d'otages et quelques-unes des attaques terroristes. »

Et je finirais par cette phrase qui nous concerne tous :
« Nul n'est plus désespérément esclave que celui qui se croit libre à tort. »
Goethe.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés