Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Kill Bill - Volume I


Le 4eme film de Quentin Tarantino, tres attendu, mais que vaut il vraiment ?



Kill Bill - Volume I
Durée : 1h52
Date de sortie : 26 Novembre 2003
Avec Uma Thurman, Lucy Liu, David Carradine, Michael Madsen, Daryl Hannah Plus...
Réalisé par Quentin Tarantino



Apres Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown, revoila enfin Quentin Tarantino avec son 4eme film, divisée en 2 volumes qui sortiront a 6 mois d'intervalle. Ce premier volume etant presentée comme un hommage aux films de serie B japonaises, et etant grand amateur de ses films, je me suis precipité quelques jours apres sa sortie dans les salles obscures pour voir enfin ce fameux Kill Bill.

Niveau scenario, c'est pas tres compliqué : La Mariée fait partie d'une organisation de tueurs professionnels, les viperes assassines, qui, le jour du mariage de notre heroine, debarquent dans l'eglise et tuent tout le monde, le bébé qu'elle portait y compris. Mais la Mariée, malgré une balle dans la tete, est simplement dans le coma et se reveille 4 ans plus tard, bien decidée a se venger et a tuer les 5 membres des viperes assassines, dont au bout de la liste vous l'aurez compris, leur chef Bill. Les veritables raisons de ce carnage ne sont pas rellement expliquée dans ce premier volume.



Au casting, on retrouve des tetes connus pour les amateurs de Tarantino : la Mariée est incarnée par Uma Thurman (Pulp Fiction), Budd des viperes assassinnes est joué par Michael Madsen (Mr. Blonde le sadique dans Reservoir Dogs), et on devrait dans le deuxieme volume apercevoir Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, Jackie Brown).
Dans ce premier volet, la Mariée s'attaque aux deux premieres personnes de sa liste : Vernita Green alias "Vipère Cuivrée" et O-Ren Ishii alias "Mocassin d'Eau". La premiere est liquidée assez rapidement. La seconde, incarnée par Lucy Liu, n'est autre que le chef de toute la pegre de Tokyo, forcement pour la liquider alors qu'elle a son armée de Yakuza ca va etre un peu compliquée...
Etant donné qu'une grande partie de l'histoire se deroule au japon, le film baigne dans une ambiance tres "japon traditionnel". Ce premier volume se veut un hommage au chambara (les films de cape et d'epées japonais, avec des samourais et souvent des litres de sang deversés), tout le film est d'ailleurs bourré de references a toutes les series B japonaises ou americaines, mais je ne m'etalerais pas sur le sujet, etant donné que j'y connais pas grand chose.


Passons donc au film en lui meme. Etant donné le scenario plutot classique, on comprendra que le principal n'est pas la. Tarantino a sans doute voulu realiser un film d'action un peu plus dans la norme, en privilegiant l'aspect visuel dont les combats. Le film est aussi incroyablement violent, on peut meme parler de boucherie. Je m'attendais a du sang mais a ce point... on se croirait dans un film gore tellement ca decoupe dans tous les sens, par exemple l'arrachage d'une levre avec les dents, ou encore un oeil arraché en plein milieu d'un combat... Meme si parfois les effets de sangs sont exagerés volontairement, ce qui donne un aspect moins brut a la violence, comme certaines giclées de 5 litres, ca reste brutal. Tarantino a inclus des effets visuels bien sympa, comme une sequence en ombres chinoises, en noir et blanc et une animée. Cette derniere, qui retrace la mort des parents de O-Ren, est particulierement violente, heureusement que c'est de l'anime... Comme d'hab avec Tarantino, le scenario et l'histoire est racontée de facon un peu decousue, avec flashbacks a gogo, mais ca reste facilement comprehensible. Les combats ont ete realisé par celui qui s'etait deja occupé de Matrix et Tigre et Dragon (cette derniere influence se fait sentir, notamment pour certains passages irreels comme des gars qui courent quasiment sur les murs). Mention aussi a la BO qui est tout simplement excellent !

Pour conclure par mon avis personnel, j'ai tout simplement adoré. Le temps passait tres, tres vite. L'aspect ultra violent peut etre un peu rebutant, mais les scenes d'action sont enormes, notamment le combat contre les Yakuzas, assez long mais on ne s'ennuie pas une seconde tellement c'est rythmé, varié et excellent. En une phrase : c'est une bombe, allez le voir absolument !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés