Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les coyotes


Beaucoup de personnes confondent les loups et les coyotes. Voici un petit récapitulatif de ce qu'ils sont...



Les coyotes bénéficient pour vivre d'un territoire très vaste, notamment parceque les hommes ont exterminés presque tous les loups, leurs concurrents directs. Originaires des grandes plaines américaines, les coyotes peuplent aujourd'hui les déserts, les montagnes, voire la périphérie des villes.





Ses ancêtres, il y a 2, 5 millions d'années, étaient plus grands que le coyote, d'aprés les fossiles retrouvés au Texas et dans le Maryland, mais lui ressemblaient beaucoup. Chasseur solitaire, il est relativement sociable dans lamesure où il n'est pas rare de rencontrer des couples qui restent unis plusieurs années. S'il se nourrit essentiellement de petits rongeurs, il ne dédaigne pas les faisans, cerfs, wapitis ou même insectes si les temps sont durs. Beaucoup plus petit que le loup, pesant une dizaine de kilos, il est doté d'une vue perçante. Sa fourrure brune, épaisse et serrée, lui permet de survivre aux hivers rudes du grand nord Canadien et Américain. Il n'hésite pas alors à dévorer les charognes qu'il trouve sur son chemin, ou à suivre les troupeaux de mouflons en espérant une défaillance d'un animal déjà épuisé, qu'il pourrait achever sans difficultés.



Il balise son territoire très régulièrement en urinant, afin de prévenir ses congénères que la place est occupée, mais peut effectuer s'il le faut de longs déplacements pour se nourrir. Son fameux hurlement discordant, qui se fait entendre à des kilomètres au crépuscule ou de nuit, dont on n'a pas encore clairement expliqué la signification (appel, signe de puissance ?) n'est pas sa seule façon de communiquer, puisqu'il aboie volontier lorsqu'il est en bande, et qu'il jappe ou grogne afin de signaler sa présence ou de prévenir les membres de son groupe d'un danger immédiat. Les coyotes sont souvent accusés de piller les poulaillers et de s'en prendre aux agneaux.



Aujourd'hui essentiellement chassés depuis de petits avions et abattus par certains éleveurs impitoyables, qui ne font aucunes distinction entre les différents prédateurs, les coyotes jouent un rôle capital dans l'équilibre naturel. Il sera impossible de gérer rationnellemnent la population de coyotes, sans un contrôle vraiment sérieux, et tant que l'utilisation du poison ne sera pas interdite.


Il faut leur souhaiter de ne pas connaitre le même sort que les loups en Europe et aux Etats-Unis, et les tigres en Asie.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés