Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les films de Février


Que nous réserve les salles de cinéma pour le mois de Février ? On commence par le nouveau Peter Pan de P.J Hogan pour finir par le dernier John Woo. Féérie et action au programme.



Petit mois mais riche en sorties.
Les enfants auront de quoi se réjouir ce mois-ci : un vieux film d'animation, un conte archi-connu réadapté pour la ènième fois et une attraction Disney adaptée au cinéma (Tiens, ça me rappelle quelque chose). Pour les autres, il reste les comédies et les thrillers; vous verrez qu'il a quand même du choix.


Voici une sélection des films du mois :


- Horus, prince du soleil (4 Février)
- La Planète bleue (4 Février)
- Les 11 commandements (4 Février)
- Peter Pan (4 Février)
- Tout peut arriver (4 Février)
- Blueberry (11 Février)
- La Mort suspendue (11 Février)
- Le Manoir hanté et les 999 fantômes (18 Février)
- Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse (18 Février)
- Retour à Cold Mountain (18 Février)
- Secondhand lions (18 Février)
- Paycheck (25 Février)


- Horus, prince du soleil : animation japonaise de Isao Takahata

Horus est un jeune adolescent qui découvre un jour une épée légendaire : l'épée du soleil.
Avec cette épée, il souhaite mettre un terme à la menace qui pèse sur son pays. En effet, une créature tyranise son peuple.

Attention, ce dessin animé de 1968 porte la marque du maitre Hayao Miyazaki qui a participé au projet en tant qu'animateur. D'ailleurs pour l'époque, ce film a été bien jugé. La qualité de l'animation et la mise en scène ont été soignées et il en ressort une oeuvre sensible.


- La Planète bleue (Deep blue) de Alastair Fothergill : documentaire

Ben, j'avais envie de le placer celui-là parce que j'aime bien les documentaires marins. en
général, je trouve ça reposant. Celui-ci nous fait découvrir les fonds des mers et ses habitants. C'est pas nouveau, me direz-vous mais bon ...

Je crois qu'il a fallu plus de 5 ans pour réaliser ce documentaire d'1h32. Si vous voulez vous détendre ...


- Les 11 commandements : comédie française de François Desagnat
avec Michaël Youn, Vincent Desagnat

J'ai pas bien compris l'histoire (s'il y en a une). C'est une bande de copains en mission par le dieu de la blague, qui vont faire les pires conneries existantes pour faire rigoler le monde qui ne sait plus rire ??!!?

EEEUUURGHHHH !! De la part de Michael Youn, ça m'étonne pas un scénar comme ça.
Pour ceux qui n'aiment pas les blagues vulgaires, n'y allez pas parce qu'il n'y a que ça !!
EEEnormes délires en perspective !! Exemple : dans la bande annonce, on peut voir "Frotman", le héros qui se frotte (contre les gens), une course avec Michael Youn et ses accolytes déguisés en ... (devinez !!)


- Peter Pan : aventures féériques de P.J. Hogan
avec Jeremy Sumpter, Jason Isaacs, Ludivigne Sagnier

C'est l'histoire tout ce qu'il y a de plus classique.
Peter Pan vient souvent écouter les histoires de Wendy jusqu'au jour où il se fait attraper par celle-ci. il décide de emmener au Pays Imaginaire ou sévit son impitoyable ennemi, le capitaine Crochet.

Rien de particulier pour ce film d'aventures si ce n'est qu'on avait pas eu une réelle adaptation de Peter Pan au cinéma avec de vrais personnages (il y a eu celui de Disney, celui de Steven Spielberg avec Robin Williams mais là ça se passe longtemps aprés).


- Tout peut arriver (Something's gotta give) : comédie américaine
avec Jack Nicholson, Diane Keaton, Keanu Reeves, Amanda Peet

Harry Sanborn (Nicholson) ne sort qu'avec des filles beaucoup plus jeunes que lui jusqu'au jour où il s'éprend (enfin) d'une femme, Erica (Keaton) plus âgée que celles qu'il avait l'habitude de cotoyer. 2 petits obstacles néanmoins : sa belle est la mère de sa copine actuelle et elle est aussi "convoitée" par un jeune médecin (Reeves).

Si j'ai choisi ce film, c'est parce que le scénario me plaisait. Ce triangle - plutôt un carré - amoureux est à mon avis la base de beaucoup de blagues et de malentendus.
Notez aussi la présence de Keanu Reeves dans un second rôle (ça le change de Matrix) de médecin qui a bien du mal à lutter contre un Nicholson déchainé.


- Blueberry : western français ? Ironique, non ?
avec Vincent Cassel, Tchéky Karyo, Michael Madsen, Juliette Lewis

Mike Blueberry, marshall, doit se lancer à la poursuite d'un tueur qui recherche un antique trésor indien situé justement sur les territoires sacrés.

Adapté de la BD que je n'ai jamais lue donc je ne sais absolument pas si c'est bien. Mais comme on retrouve certains bons acteurs, je me dit que le film peut être intéressant.


- La Mort suspendue (Touching the void) : drame britannique
avec Brendan Mackey, Nicholas Aaron

En Mai 1985, 2 alpinistes britanniques, Joe Simpson et Simon Yates escaladent la face ouest du Siula Grande au Pérou. Aprés avoir atteint le sommet, lors de la descente, Joe se casse la jambe. Simon ne peut lui venir en aide sans risquer sa propre vie. Il prend alors la lourde décision de couper la corde qui le relie à Joe.

Ce film est adapté d'un roman basé sur une histoire vraie. J'avais envie de choisir un film britannique pour changer un peu.


- Le Manoir hanté et les 999 fantômes : comédie américaine
avec Eddie Murphy, Jennifer Tilly

Jim Evers, agent immobilier souhaite rénover une ancienne et grande demeure pour la revendre. Il emmène sa famille avec lui pour la visiter. Trés vite, il découvre que cette demeure est ... hantée.

Du calme ! C'est une comédie Disney adaptée de la fameuse attraction du Fantôme Manoir de Disneyland donc destinée à tous les publics. Toutefois, je ne crois pas qu'elle aura le même succés que les "Pirates des Caraïbes".


- Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse : policier français de Olivier Dahan
avec Jean Reno, Benoît Magimel

Des mystères planent autour de personnes mortes dans d'étranges conditions. Le commissaire Pierre Niemans soupçonne des sacrifices. La découverte d'un homme à moitié mort, ressemblant au Christ ne va pas arranger les choses.

Une trilogie est annoncée. Donc attendez vous à un Rivières pourpres 3, bientôt.
Sinon, étant donné que je n'ai pas vu le premier film, je ne sais pas trop quel est l'atmosphère du film. On m'a dit que le premier était bien. Je vous laisse juger par vous même.


- Retour à Cold Mountain : drame américain
avec Jude Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger, Natalie Portman

L'histoire d'un grand amour entre un homme et une femme dans le Sud des Etats-Unis, amour menacé par la guerre de sécession.

Ce film a rencontré de bonnes critiques à sa sortie. Je crois même qu'il peut être nominé dans certaines catégories aux oscars 2004. Comme j'aime bien les grandes histoires d'amour tiraillées et difficiles, ce drame est pour moi.


- Secondhand lions : comédie dramatique américaine
avec Robert Duvall, Michael Caine, Haley Joel Osment

Le jeune Walter est confié pour l'été à la garde de deux grands-oncles, Garth et Hub, riches mais avares et confinés dans leur ferme du Texas. L'idée ne l'enchante pas évidemment et ses grands-oncles non plus qui ne souhaitent pas "s'encombrer" d'un indésirable petit neveu. Mais bon, ils n'ont pas le choix tous les trois.
Petit à petit, cependant, Walt va découvrir le passé aventureux de ces 2 solitaires qui finalement commencent à apprécier leur neveu décidément trop curieux.

De grosses pointures pour ce film !! Perso, j'aime bien Haley Joel Osment. Je trouve qu'il joue vraiment bien et ses prestations dans A.I. et Sixième sens m'ont bouleversé. Bien sûr, c'est un film moins fantastique ce coup-ci.
Toutefois, je pense que ça peut être un bon film, simple et qui ne se prend pas trop la tête avec les effets spéciaux. Histoire de voir autre chose au cinéma pour une fois.


- Paycheck : action américain de John Woo d'aprés Philip K. Dick
avec Ben Affleck, Uma Thurman

Dans un futur proche, Michael Jennings est ingénieur pour des projets secrets. A la fin de chaque travail qu'il effectue, une partie de sa mémoire est effacée pour éviter tout risque de fuite. Seulement, alors qu'il vient de terminer un projet et que sa mémoire vient d'être vidée, à la place du (gros) chèque prévu, il reçoit comme paiement des objets ayant un lien avec son passé tout en apprenant qu'il aurait renoncé à ses honoraires habituels.
Commence alors une chasse à mort où Michael est la proie de son employeur sans qu'il en connaisse la raison. Il doit recouvrer son passé fragmenté pour comprendre et son seul soutien est Rachel qui travaille avec lui.

Quand un spécialiste des films d'action s'associe à un auteur de romans d'anticipation à succés, qu'est ce que ça peut donner ? Ben voilà !! J'aime bien John Woo et j'ai franchement adoré Volte Face. Mais avec M.I 2, je trouve qu'il y avait beaucoup (trop) de scènes d'action qui à la fin finissent par entacher la crédibilité de son film. J'espère que ce ne sera pas le cas ce coup ci d'autant plus que l'histoire se passant dans le futur, il pourrait y avoir une surenchère d'effets spéciaux au détriment du scénario.


Voilà, pour le mois prochain, on attend le dernier Tim Burton, Big Fish, Viggo Mortensen qui nous revient dans Hidalgo (un western au Moyen Orient ?), une comédie (dé)tonnante, Rock Academy, un Miyazaki envoûtant, La petite sorcière, et d'autres choses encore.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés