Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Manu Chao Radio Bemba Sound System


L'album live de Manu Chao, sorti il y a plus d'un an, est un savant mélange de reggae, salsa, rock alternatif et autres. C'est surtout un album à écouter d'urgence.



Reggae, ska, rock, rap, cet album exceptionnel est un mélange de genres explosif. Entouré de sa bande « Radio Bemba », le trublion Manu Chao a gambadé aux quatre coins de la planète, guitare à la main . Colombie, Espagne, France, USA, Brésil, Grèce, Equateur, Danemark, Mexique, Pays-Bas, Canada, Autriche, Chili… La troupe a diffusé trois heures de bonne humeur à des peuples du monde entier, à des peuples aussi divers que soudés.
L’album sorti en septembre 2002 est le fruit d’un gigantesque tournée mondiale de centaines de dates, devant des milliers (je n’ose dire des millions, même si c’est vrai) de mélomanes avertis.
27 titres composent l’album MANU CHAO RADIO BEMBA SOUND SYSTEM. Aussi bien les tubes de l’anciens groupe de Manu Chao, la Mano Negra (Mala Vida, King Kong Five, Machine Gun) que les morceaux des deux albums solo de Manu.
Cocktail explosif, varié et rythmé, cet album live a la particularité de ne subir aucune interruption. Durant une heure, un flot continu d’ambiances latines déferle sans cesse.
Aux côtés de Manu Chao, qui n’a plus rien à prouver, la troupe Radio Bemba est composée de musiciens extraordinaires. Madjid et Gambeat à la guitare, Gérard et David à la batterie, Bidji, merveilleux choriste à la voix si pure, sans oublier Roy Paci ou B-Roy.
Remède à la sinistrose, à l’inimitié entre les peuples, aux civilisations opprimées, cet album live essaie de transmettre quelques messages forts. Même s’il refuse la statut de porte-parole ou d’étendard, Manu Chao écrit pour transmettre des problèmes de la planète.
Au beau milieu du concert, sur une mélodie bien arrangée, Manu Chao en profite pour chanter à la gloire de l’ELZN, le parti du sous-commandant Marcos (qui « lutte » contre le pouvoir mexicain afin que celui-ci reconnaisse les indiens en tant que citoyens à part entière, et afin que les minorités indiennes cessent d’être opprimées). D’autres chansons nous rappellent que tous n’ont pas la chance de vivre librement.
Musicalement, l’album est d’une qualité rare. Même ceux qui n’aiment pas, au premier abord, la musique de Manu Chao, vont être surpris par la force et l’intensité de la musique.

Morceau 1 : Intro
Morceau 2: Bienvenida a Tijuana
Morceau 3: Machine gun
Morceau 4: Por donde saldra el sol ?
Morceau 5: Peligro
Morceau 6: Welcome to Tijuana
Morceau 7: El viento
Morceau 8: Casa Babylon
Morceau 9: Por el suelo
Morceau 10: Blood and fire
Morceau 11 : Elzn, para todos todo…
Morceau 12 : Mister Bobby
Morceau 13 : Bongo bong
Morceau 14 : Radio Bemba
Morceau 15 : Que paso que paso
Morceau 16 : Pinocchio
Morceau 17 : Cahi en la trampa
Morceau 18 : Clandestino
Morceau 19 : La rumba de Barcelona
Morceau 20 : La despedida
Morceau 21 : Mala Vida
Morceau 22 : Radio bemba
Morceau 23 : Que paso que paso
Morceau 24 : Pinocchio
Morceau 25 : La Primavera
Morceau 26 : The monkey
Morceau 27 : King Kong Five
Morceau 28 : Minha Galera
Morceau 29 : Promiscuity


Quelques morceaux sont très réussis. Parmi eux, Machine Gun, Clandestino, la rumba de Barcelona et surtout la Primavera.
Aux dernières nouvelles, Manu Chao et sa troupe ne prévoient pas de tournée en France.
La seule façon de ressentir sa musique hors-norme, c’est d’écouter cet album live.
Pour ceux qui en veulent plus, une DVD est également disponible, avec le concert et des documentaires. A déguster…

Je ne peux pas vous forcer, mais essayez d’écouter cet album, vous m’en direz des nouvelles...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés