Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Ces enfants de 30 ans chez papa et maman


Beaucoup de personnes se sont reconnues dans le film Tanguy. Pourquoi les jeunes restent aussi longtemps chez leur parents de nos jours ?



Revenons dans le passé. Les années 70/80 si ce n'est avant. Nos parents en effet ce sont battus pour en être où ils en sont. Ils ont travaillé jeune, et sont partis jeune de chez eux afin de voler de leurs propres ailes.

Aujourd'hui, beaucoup de jeunes restent chez leurs parents jusqu'en moyenne 25 ans. Pourquoi ce retard de l'indépendance ? Plusieurs faits doivent être pris en compte :


Les études

En effet, aujourd'hui plus on a d'études plus on est sur d'avoir une bonne place plus tard. Auparavant nos parents avaient la possibilité de commencer ouvrier et d'évoluer par la suite dans la profession. Aujourd'hui le recrutement est plus difficile : bac +3 avec 2ans d'experience; bac +5 avec stage minimum de 6 mois...

Même en ce moment vous pouvez le constater on commence à éliminer les bac+2, les réformes qui supprime les Deugs par exemple. Si vous voulez devenir cardre il faut au moins bac +5 avec stage et experience; Docteur bac +10...

Pour avoir une bonne situation de vie plus tard il faut au moins compter sur bac +5 au minimum. Ce qui fait que vous avez votre bac à 18ans eh bien vous avez fini à 23 ans vos études si vous êtes un étudiant exemplaire. Ensuite il vous faut trouver du travail car vous ne pouvez pas partir de chez vos parents sans travail.


La vie est chère et le travail est difficile à trouver

la vie est extremement chère, si vous pensez à prendre un logement il faut penser à l'electricité, le gaz, le loyer, l'eau, le telephone, la nourriture, l'assurance de voiture, l'essence...
Si vous voulez mettre de l'argent de côté pour vous plus tard ce n'est pas en prenant un logement en jeunes diplômé que vous reussirez. Cependant beaucoup d'aides existent, l'aide à l'indépendance et... papa maman peuvent nous aider si ils voient que nous ne nous en sortons pas. Malheureusement certaines personnes n'ont pas la chance que certains peuvent avoir.

En tant que jeune diplomé il est d'autant plus difficile de trouver du travail. Les employeurs demandent souvent "avec experience" combien d'entre nous se sont fait rejeter pour cette phrase grotesque auquelle on répond tout de suite "ben il faut qu'on m'embauche pour que je puisse avoir de l'expérience" C'est pourquoi une bonne partie de jeunes diplômés restent chez leurs parents le temps de trouver du travail mais lorsqu'ils ont du travail ils restent chez papa & maman. Et oui il faut faire des économies pour plus tard alors ils restent en général un an tout au plus.


Faisons le compte

Il faut donc compter 5 ans d'étude pour une bonne situation, 6mois pour trouver un travail adapté, 1 an d'économie, 6 mois pour trouver un logement potable et au prix, et si l'étudiant n'étais pas si exemplaire on rajoute un an pour accident de parcours :
5 + 1/2 + 1 + 1/2 + 1 = 8 ans
Onva dire que le lycéen a donc a 18 ans son bac 18 + 8 = 26
Et ne il ne faut pas croire que ce cas est un cas à part.


Pour conclure : et les parents ???

Les parents aussi ont évolué. Oui ils aiment leurs enfants, mais jusqu'à un certain point, à partir de l'anniversaire des 22 ans de leur enfant adoré, les parents commencent un peu à se poser des questions, quand va t'il avoir une copine avec qui il va s'installer ? Tout commence quand la copine arrive et reste pendant 3 ans sans qu'il y aie indépendance. Et enfin ça arrive.
Ne vous inquiétez pas tous les deux y trouve leur compte...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés