Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Villefranche de Rouergue : Bastide Royale


Au confluent de deux rivières, l'Aveyron et l'Alzou, à 250 m d'altitude, sous préfecture de 13 000 habitants, Villefranche de Rouergue est une ville généreuse...



Première ville méridionale en descendant de Brive à Aurillac. Ses murs disent encore l'Auvergne toute proche : hauts - hautains - et gris, malgré l'ocre moderne.

Pourtant, surgi du sud, l'autan rôde ici plus souvent qu'à son tour : chaud de coeur, mais brutal dans ses gestes, il violente parfois arbres, toitures et passantes dont il gifle le visage et soulève la jupe.

C'est bien à Villefranche qu'on touche au Sud. les toits de la ville le proclament, avec leur tuile canal, nous sommes à l'aplomb du fameux triangle des "trois cousines roses" : Albi, Montauban, Toulouse.


Collégiale « Notre Dame »

Une ample nef, au vaisseau très large où rien n'arrête la vue, ni la parole. L'église est également très simple à l'extérieur.

De solides contreforts bâtis à l'intérieur de l'édifice neutralisent la poussée des voûtes et en même temps, séparent les chapelles.

La Collégiale Notre-Dame est de style gothique méridional.

L'abside est dominée par la gloire lumineuse de ses vitraux royaux du XVe siècle. Le choeur abrite un authentique chef-d'oeuvre du XVe siècle : les stalles d'André Sulpice où l'on retrouve un bestiaire de monstres farceurs, des scènes anecdotiques de la vie quotidienne qui forment un contraste saisissant avec la grâce d'une vierge de l'Annonciation.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés