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Alfred Hitchcock |
Petite biographie de Hitchcock ainsi que quelques particularités de ses films qui ont fait de lui le maître du suspense... |
Biographie : Alfred Hitchcock voit le jour le 13 août 1899 à Londres. Il entra après dans le collège jésuite Saint-Ignace (d'où il se souvenu d'ailleurs des châtiments corporels qui y étaient infligés). Il poursuit ses études à l'Ecole d'Ingéniérie et de Navigation. En 1918, il travaille à la compagnie de télégraphe Henley tout en suivant des cours aux Beaux-Arts à l'Université de Londres. En 1920, à côté de son travail, il devient dessinateur et rédacteur d'intertitres pour les films muets. C'est à cette occasion qu'il rencontre des scénaristes américains et commence l'écriture de scénarios. En 1922, Michael Bacon l'engage comme assistant metteur en scène dans plusieurs films (et c'est comme ça qu'il fera connaissance d'Alma Reville, scripte et monteuse : sa future épouse). C'est également cette année-là que Hitchcock tourne son premier film Number Thirteen, mais le laisse inachevé. C'est alors en 1925 qu'il réalise son premier "vrai" film The Pleasure Garden (film muet). A partir de 1929, ses films deviennent des films parlants, il débute avec Chantage, qui traite de l'arrestation. Il nous quitte le 29 avril 1980 à Los Angeles, et gardera pour titre le "maître du suspense"de tous les temps... Particularités utilisées fréquemment par Hitchcock : les recettes... Le fameux Mac Guffin : concept inventé par Hithcock, il s'agit en fait d'un élément qui sert essentiellement à démarrer ou à justifier l'histoire (peu à peu oubliée dans la suite du film), qui va entraîner le spectateur à se soucier et même à avoir peur pour le héros ou l'héroïne... Exemples : dans Psychose, le Mac Guffin est l'argent volé par Marion à son patron au début du film. Dans Sueurs froides, il s'agit de la mission confié à l'héros. Dans ces deux grands films, on remarque que la suite de l'histoire est tellement prenante que l'on en oublie le but initial... La poursuite : la poursuite est un élément fondamental dans un film d'Hitchcock : le personnage poursuivi perd ses repères et fuit sans vraiment savoir pourquoi et comment (exemple dans La Mort aux trousses). Les escaliers : c'est un élément majeur dans ses films, en effet les escaliers représenteraient comme une descente aux enfers... Exemple : dans Psychose lors de la célèbre descente à la cave. La police : alors qu'il avait cinq ans, à la suite d'une bêtise, son père l'envoya au commisariat avec une lettre, et Hitchcock se retrouva enfermé à peu près dix minutes dans une cellule. C'est surement de là que viendrait ses personnages de policiers rarements sympatiques et souvent montrés comme imcopétents... La religion : elle représente l'austérité et la solennité, notamment dans Sueurs froides, où à la fin, la nonne symbolise le jugement divin : l'héroïne est prise de panique par son arrivée et se jette du haut du clocher. Les femmes : la pudeur retrouvée dans ses films dégage en fait un certain érotisme comme dans Psychose où l'on voit une femme en soutien-gorge allongée sur un lit. Il invente aussi un nouveau personnage : la blonde hitchcokienne qui est révélée tantôt en créature sublime et innocente tantôt en voleuse ou en espionne (exemples : Grace Kelly dans La Main au Collet , ou Kim Novah dans Sueurs froides). Les apparitions : à partir de sa période hollywoodienne (= à partir de Rebecca), Hitchcock se débrouillera pour apparaître systématiquement dans ses films. Le spectateur cherchera donc à chaque fois à apercevoir le réalisateur. C'est très rare pour un réalisateur de se montrer à l'écran et ce fut une des grandes caractéristiques de ses films... Principaux films : La carrière d'Hitchcock est divisée en 2 parties : la période anglaise (1922-1939) et la période américaine (1940-1980). Période anglaise Number thirteen (1922) Woman to woman (1923) The white shadow (1923), L'ombre blanche The passionate adventure (1924), Abnégation The blackguard (1925), Le voyou The prude's fall (1923) The pleasure garden (1925), Le jardin du plaisir The mountain eagle (1926) The lodger (1926), Les cheveux d'or Downhill (1927) Easy virtue (1927) The ring (1927), Le masque de cuir The farmer's wife (1928), Laquelle des trois ? Champagne (1928), A l'américaine The manxman (1929) Blackmail (1929), Chantage Juno and the Paycock (1929) Murder (1930), Meurtre The skin game (1931) Rich and strang (1932), A l'est de Shangai Number seventeen (1932), Numéro dix-sept Wlatzes from Vienna (1934), Le chant du Danube The man who knew too much (1934), L'homme qui en savait trop - première version The thirty-nine steps (1935), Les trente-neuf marches The secret agent (1936), Quatre de l'espionnage Sabotage (1936), Agent secret Young and innocent (1937), Jeune et innocent The lady vanishes (1938), Une femme disparaît Jamaica Inn (1939), La taverne de la Jamaïque Période américaine Rebecca (1940) Foreign correspondent (1940), Correspondant 17 Mr. and Mrs. Smith (1941), Joies matrimoniales Suspicion (1941), Soupçons Saboteur (1942), Cinquième colonne Shadow of a doubt (1943), L'ombre d'un doute Lifeboat (1943) Bon voyage (1944), court métrage Aventure malgache (1944), court métrage Spellbound (1945), La maison du Docteur Edwardes Notorious (1946), Les enchaînés The Paradine case (1947), Le procès Paradine Rope (1948), La corde Under Capricorn (1949), Les amants du Capricorne Stage fright (1950), Le grand alibi Strangers on a train (1951), L'inconnu du Nord-Express I confess (1952), La loi du silence Dial M for murder (1954), Le crime était presque parfait Rear window (1954), Fenêtre sur cour To catch a thief (1955), La main au collet Trouble with Harry (1956), Mais qui a tué Harry ? The man who knew too much (1956), L'homme qui en savait trop - deuxième version The wrong man (1957), Le faux coupable Vertigo (1958), Sueurs froides North by Northwest (1959), La mort aux trousses Psycho (1960), Psychose The birds (1963), Les oiseaux Marnie (1964), Pas de printemps pour Marnie Torn curtain (1966), Le rideau déchiré Topaz (1969), L'étau Frenzy (1972) Family plot (1976), Complot de famille The short night (1980) - inachevé Voilà, j'espère que cet article vous a plus et que vous regarderez maintenant les films d'Hitchcock d'un autre oeil ;-) |
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