Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La musique dite "commerciale"


On entend trop souvent parler de musique "commerciale", mais qu'en est-il exactement ?



Qu'est ce que la musique commerciale ?

Dans le monde du rock, une vague de groupe "commerciaux" envahissent l'industrie du disque en faisant de l'ombre aux artistes talentueux...

Mais la mode maintenant c'est de vouloir a tout prix eviter la "musique commerciale"... C'est quand même assez triste d'en arriver la, de devoir surveiller à tout prix ce qu'on ecoute en faisant attention que sa ne se vende pas trop.

Les groupes les plus connus sous cette etiquette sont Linkin Park, Avril lavigne ou autre Evanescence... Leur point commun : ils vendent beaucoup de disques et sont toujours en parfait accord avec leurs maisons de disque.


Si l'on prend exemple sur evanescence, il est vrai que depuis leur debuts ils ont évolués et pas forcement en bien. Lors de la sortie de leur premier album, ils ne se souciaient pas de plaire au grand public et faisait ce qui leur plaisait. Pour ceux qui connaissent le premier album du groupe, il etait original et de qualité (meme si le son n'etait pas des plus propres). Par appat du gain et de la gloire, ils ont decidés de renier leur premier album de leur discographie en privilegiant l'album "fallen"... Et ils ont tout fait pour faire une musique qui se vend, qui plait a un certains public (principalement les jeunes qui pensent être branché en ecoutant ce genre de groupe et qui ne cherchent pas à écouter de la musique pour ressentir quelque chose ou pour se faire plaisir à eux même sans se soucier des autres). Quand un groupe décide de s'orienter buisness, la qualité passe souvent à la trappe pour devenir plus abordable a tous... Bien sur cela n'empeche pas le public de continuer a aimer ce genre de groupe... Certains écoutaient evanescence avant et n'écoute plus car cela est devenu trop "commercial"... L'effet inverse est aussi ridicule : pourquoi faudrait-il à tout prix ne pas écouter et aimer un groupe sous pretexte qu'il se vend ? Se forcer à écouter ou non un groupe à cause de ce qu'on en dit, c'est assez ridicule je trouve.
Je me suis beaucoup attardé sur Evanescence car c'est assez "à la mode" en se moment...


On peut aussi parler de Marilyn Manson car beaucoup le considère comme un groupe "commercial". C'est à croire que vendre est un crime ! En 13 ans de carrière, le reverend à connu toute les galères du metier (concerts foireux, refus de le diffuser, ligue contre lui...) il c'est battut en tant qu'artiste et à percé pour arriver au rang de Rockstar. Les fans de la période "antichrist superstar", l'album paru en 1996 qui l'a révélé plus fortement, se plaignent souvent du tournant qu'a prit manson. Il est sur que certains jeunes ecoutent marilyn manson aujourd'hui parce que sa fait bien, parce que sa fait rebel et que sa montre qu'on aime pas la société et qu'on est un vilain "goth" qui porte des piques de "violent"... Mais se sont ces gens qui sallissent la reputation des artistes. Manson ne c'est jamais considéré comme un "goth", ce sont les medias qui lui fabrique une image. Aujourd'hui il vend enormement de disques et cela parait depreciable pour beaucoup, mais je vous demande ou est le probleme ? Pour preuve qu'un groupe dit "commercial" peut rester totalement libre je vais prendre exemple sur la facon dont manson a enregistré The Golden Age Of Grotesque (2003) : Il à enregistré une serie de 6 titres qui n'avaient rien avoir avec les vrais titre de l'album et envoyait ces fausses maquettes a ses maisons de disques, il envoyait egalement des conversations qu'il entretenait avec son chat... Bien sur cela enrageait sa maison de disque mais pendant ce temps, il a put se consacrer entièrement à son album en etant libre à 100% de le realiser comme il le voulait. Et le seul acte regretable qu'il ai fait c'est d'inserer "Tainted Love" dans l'album, ce qui n'etait absolument pas prevu au depart. Ce choix est une strategie commerciale il est vrai, mais on ne va pas non plus lui en vouloir pour ça... (quoi que...)

Ce que je veux dire par la, c'est que quand un groupe decide de se monter et commence a faire des Cds et concerts, et même lorsque cela est fait par amour de la musique, il y a quand même derriere cela un leger but de reconnaissance et ils veulent faire la musique qui leur plait en esperant que le public suive, donc ils ont un espoir de vendre des albums, de se faire connaitre et d'avoir un public. Sinon, ils resteraient dans leur garage a repeter pour eux seuls. Et si certains groupes ont l'oportunités de se faire connaitre avec les medias ou autres... Pouquoi pas.

Je veux juste montrer par tout ça que le mot "musique commercial" n'a pas forcement grand sens parce que les gens emploi ce terme a tout va. Les groupes comme Linkin Park ou Avril Lavigne la je dit oK, se sont des groupes "commerciaux" car ils font de la musique qu'ils ciblent, ils cherchent a toucher un public bien precis avec des paroles predefinis et des riffs abordables a tous. Ce sont ces groupes que l'on entend à la radio et qui sont pret à tout pour y passer et pour devenir celebre.

De toute facon, il n'est pas dur de reconnaitre les vrais artistes, car quand la mode passe à autre chose, ceux qui ont du talent reste et les autres s'ecroulent.

En conclusion, je dirais qu'il ne faut pas se forcer à ecouter un groupe parce qu'il est ecouté par tous mais il ne faut pas non plus renier un groupe parce qu'il commence à etre connu. On est libre d'aimer la musique que l'on veut. Le plus important, c'est qu'un groupe reussisse à faire ressentir sa musique en passant quelque chose (des emotions, des idées...)

Pour ma part je peux vous conseiller d'ecouter des groupes connus comme The white stripes, the darkness, placebo, marilyn manson, indochine, etc...
Et des groupes pas tres connus comme marillion, devil dolls, the flamming lips, etc...

Ecoutez selon vos envies et non suivant les "on dit" !

PS : pour ceux que sa interesse, voici le site de mon groupe : http://www.necroshelter.fr.st
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés