Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La Ligue 1


Entre l'OL, Monaco et le PSG, qui se battent le titre, Sochaux, Marseille et les autres à l'assaut de l'Europe et les équipes qui se battent pour le maintien : les forces en présence de la L1.



Tout d'abord, le championnat de France de Football de Ligue 1 sera quoi qu'il en soit extrémement serré, jusqu'à la 38e et dernière journée surement. En effet, le double champion de France en Titre : l'Olympique Lyonnais vient de reprendre le leadership et les manettes du championnat, mais, un PSG en pleine reconstruction, se bat dans l'ombre avec son coach Vahid Halilodzic, et ne cache qu'à peine ses rêves de sacre. L'AS. Monaco de Didier Deschamps, qui avait commencer la saison sur des chapeaux de roue, commence à s'essoufler. Mais, le seul représentant francais lors des prochaines demi-finales de Ligue des Champions peut compter sur l'expérience de Fernando Morientes, le retour de Shabani Nonda ou encore les qualités de son capitaine Ludovic Giuly pour remporter enfin un titre qui lui échappe depuis 2000.



Ensuite, la quatrième place qualificative pour la Coupe de l'UEFA, est très convoitée cette saison. L'équipe de Sochaux, emmené par son jeune capitaine Benoit Pedretti, qui y effectue surement sa dernière saison, est favorite pour cette place, mais l'équipe montbéliarde doit également se concentrer sur sa finale de la Coupe de la Ligue, le 17 Avril au Stade de France, contre Nantes, qui pourrai être la seule compétition gagné pour l'instant sous l'ère Plessis. Mais, l'Olympique de Marseille, toujours en lice en Coupe de l'UEFA, a envie de gouter aux joies de cette compétition la saison prochaine et va tout faire pour accrocher cette quatrième place, s'appuyant sur son buteur, Didier Drogba, deuxième au classement des goleador. L'équipe de Jose Anigo devra se battre jusqu'à la dernière minute de la saison pour remporter ce duel. Sans oublier les redoutables équipe d'Auxerre, qui verra pour la dernière fois jouer sous son maillot les jeunes Mexes, Boumsoung, Kapo et Cissé, et qui aura elle aussi à coeur de jouer l'UEFA l'année prochaine et bien sûr les poursuivants qui mathématiquement peuvent revenir à la hauteur de l'OM, de l'AJA et de Sochaux.



Enfin, l'autre grande bataille qui va marquer cette fin de saison et ses 6 dernières journée, est sans nul doute la bagarre pour le maintien. Alors que Le Mans semblait abdiquer, ses joueurs se sont réveiller et peuvent encore rêver de continuer l'aventure en L1 la saison prochaine. L'équipe bretonne de Guingamp est en difficulté ainsi que des équipes comme Strasbourg, Metz, Ajaccio ou encore Toulouse. Le club de Montpellier est en crise et le club du président Nicollin devrait etre relégué en L2.

Des surprises sont possibles car la fin de championnat va être passionnante et que les équipes vont tout donner, à quelques mois de l'Euro, le football hexagonal a besoin de montrer ses forces, et le championnat de Ligue 1 pourrait en être un magnifique miroir, avec bien sur les parcours merveilleux de Monaco, Lyon ou encore Marseille en Coupe d'Europe, du jamais vu depuis des années. Le football francais se porte bien.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés