Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Encore un autre jour dans le meilleur des mondes


Histoire de jeunes toxicomanes à Metz pensant que la vie était devant eux.



Encore une journée qui débute à Queleu, ce quartier plutôt bien fréquenté de Metz ne souffre pas d'une mauvaise image. Et pourtant... Quelque part dans ce quartier, trois jeunes se réunissent dans une chambre d'une maison coquette : Julien, Mélissa et Théo. Tous ont l'air fatigués. Théo a les joues creuses, un regard lointain, à l'instar de Mélissa mais qui arrive encore à parler. Qu'ont-ils fait ? Un bref, regard sur la table de nuit permet de voir deux seringues, et une cuillère. Regardons un peu les trois ados, Mélissa et Théo se tiennent la main comme un couple modèle sauf que au niveau de leurs bras se trouve un garrot serré...
Julien, lui, joue, une clope à la bouche, sur son ordinateur en jettant quelques regards inquiets sur ses deux copains qu'il connait depuis longtemps. Jamais ils n'ont pris un "fix" aussi fort mais cela a l'air de se passer plutôt bien.
Trois heures plus tard, Théo et Mélissa se sont relevés et vont sortir avec Julien se prommener du coté du Lycée. C'était leurs lycée, mais celà fait bien longtemps qu'ils n'y vont plus. Les batiments n'ont pas changés depuis 4 ans, quand ils se sont fait exclure pour avoir vendus de la résine de canabis à des élèves. Pourtant, ils ne connaissent plus personne. Ils continuent leurs route, en pensant à cette époque maintenant lointaine pour ces jeunes adultes. Aucune parole ne s'échangent entres eux, à peine une chaleur entre les mains de Mélissa et de Théo.

Des policiers les croisent, tous essayent de cacher d'une façon ou d'une autre leurs démarches mals assurés et leurs regards vitreux. Depuis quand ne vivent t-ils avec comme seule pensée l'heure de leurs prochaines prises. Tous unis dans un cercle vicieux qui dure depuis deux ans et qui leurs coûte énormément. Tous ne compte que sur leurs parents qui désespérés leurs fournissent de l'argent en savant l'usage qu'ils en font mais en faisant croire à leurs amis que c'est juste pour les frais divers inhérants à la vie d'une jeune d'aujourd'hui. Quelle vie ? Comment peut-on appeller cela une vie alors que l'on recherche la mort ?

Les jours passèrent, les "shoots" aussi et la galère continuait. Un jour, Théo pris un peu plus que ça dose habituelle. Mélissa était à coté mais était aussi shooté. Julien n'était pas là. Ils parlaient un peu de leurs vie, puis Théo ferma les yeux comme pour mieux profiter de la substance comme il faisait habituellement, sauf que ses lèvres étaient cette fois devenus bleues et sa respiration s'était arretté. Mélissa parlait encore à Théo ne faisant pas attention au fait qu'il ne répondait plus...

Les heures passèrent, Mélissa émergeait un peu de son "trip", pas Théo. Elle appella le 15, n'arrivant pas à parler convenablement, elle réussi à peine à prononcer son adresse et 10 minutes après, Théo était allongé sur un brancard avec un drap blanc sur le visage.

Cette fois ci était de trop pour lui.

Mélissa est convoquée avec Julien à la gendarmerie de Metz. Elle est accusée de "Non assistance à personne en danger", Julien était accusé pour "Usage de stupéfiant". Les médecins de l'hopital les prirent en charges en leurs proposant un produit pour remplacer l'héroïne. Ils refusènt...
Mélissa a écopé de 3 mois avec sursis et Julien a été relaxé. Pourtant, trois semaines après, le samu est revenu dans la chambre de Mélissa. Pour récupérer deux corps. L'expression de leurs visages laissait montré qu'ils avaient vu l'extase de la mort de près. De trop près cette fois.

Cette fois là était de trop pour eux.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés