Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le jeune... En Arabie Saoudite !


L'Arabie Saoudite, un pays au coeur de l'actualité mais neanmois mystérieux. Recit d'un jeune européen vivant dans le pays le plus fermé du monde (Corée du Nord mise à part bien sur)



Les bombes explosent rarement mais la peur reste présente, les occidentaux (américains et britanniques surtout) se font tuer, enlever et décapiter avec des couteaux de cuisines, environ tous les deux jours et le regard de la haine musulmane est pesante. La crainte est permanente... Pourtant il faut vivre.

J'ai vécu en Arabie Saoudite à une époque où les occidentaux étaient encore bien vu, ou l'on pouvait aller dans les centre commerciaux sans avoir peur de se faire cracher dessus ou se faire descendre à chaque coin de rue (aujourd'hui les Français sont bien vus encore, mais y à pas marqué "français" sur nos fronts... Alors on est des blancs parmis les blancs). Mais la vie du jeune restait néanmoins difficile.
En arabie saoudite il y a, pourrait on dire, 2 sortes de jeunes. Le jeune saoudien et le jeune occidental.

Commençons par le saoudien. Les garçons et les filles sont séparés à l'ecole. On y apprend le coran par coeur, et toute éducation est basée sur ce livre : maths, bio, histoire... Autant dire que l'on ne va pas bien loin. Lê manque d'éducation conduit au chômage et ce sont les étrangers qui travaillent (le pays doit bien tourner). Alors les jeunes restent chez eux, ou dans la rue. Ils tournent sans cesse dans la ville pour peu qu'ils aient le permis... bref ils s'emmerdent !! D'autant plus que les filles sont absentes de leur vie. Par définition une fille ne peu sortir dans la rue qui si elle est avec d'autre filles (mères, soeur ou amie), son père, son frère, son cousin ou son oncle. Toute fille prise avec un homme étranger à sa famille proche conduira le garçon et le père celle-ci en prison. Le seul homme exterieur à la famille qui est capable d'accompagnée la jeune fille est le chauffeur ! Les chauffeurs sont indispensables ici du fait que les femmes n'ont pas le droit de conduire. Bref, les jeunes hommes trainent donc la nuit, et comme les boites, les cinemas et les bars n'existent pas (oui tout ce qui est culturel n'existe pas : pas de théâtre, pas d'opéra, pas de cine... bref c'est mort !) ils tournent, font des courses de voitures où font chier les occidentaux... Il existe bien un bibliotheque, cependant il n'y a qu un seul livre... mais en des centaine d'exemplaires : vous avez le Coran en vert, en rouge, en reliure cuir, en reliure papier, en gros format, en dore et incrustations, en petit format, en arabe, en francais, en chinois, en russe... en tout ce que vous voulez... c'est est bien non ?
Pour nous, la vie est moins dure, même si la loi est la même pour tous ici. On a pas le droit de sortir dehors avec une fille (sino prison) à plus de trois (sinon prison), de boire de l'alcool (sinon prison) ou fumer de la beu (sinon décapitation). Bref la chariac'est pour tout le monde. Heureusement notre paradis à nous ce sont les compounds (des quartiers gardés et fermés ou les occidentaux vivent et où les lois saoudiennes n'entre pas... on fais ce qu'on veux mais ça reste limité). Mais on se fais chier quand même parce tous les ptis plaisir d'Europe nous manque un peu. Mais on arrive à matter des dvds passés en douce à la douane ou boire de l'alcool venu pas la valise diplomatique. Nous avons aussi un gros avantage non négligeable, on a le droit d'acheter des préservatifs (alors que les musulmans n'ont pas la droit forcement) et ça c'est déjà bien.


Juste pour l'info. La loi saoudien, appelée "Charia" est applicable à tous : saoudiene et étrangers. Elle punie par peine de mort (décapitation au sabre sur place publique le vendredi matin, ou par lapidation) : le meurtre, le viol, le vol à main armée, l'adultère et le trafic de drogue ; punie de mutilation (tranchage de la main) le vol et de prison tout le reste : alcool, sorties non règlementaires, accident de voiture (oui oui on chercher pas trop ici à comprendre... si jamais y a une embrouille on fini le plus souvent en taule) et autre petits délis. La police est certes forte ici mais la plus puissante est la "Mutawa" (la police religieuse). Le prison est une expérience que je ne souhaite à personne ici. Se retrouver enfermer dans un cellule avec 30 indiens ou pakistanais qui n'ont pas vu de femmes depuis des années et avec un trou en guise de toilettes... et il faut savoir que l'unique coup de fils pour prévenir la famille n'existe pas. Si tu vas en taule, ta famille n'est pas prévenue (t'as interet à avoir un portable et le numéro de l'ambassade).


J'y suis retourné en mai dernier, et je suis toujours en arabie actuellement, pour faire un stage. Depuis les évènements s'accelèrent et AL QUAIDA à lancé la procédure de "combat de rue". Ils veulent boutter les "mécréants" (donc nous) hors du pays. bref la tension est cotidienne et les américains diminuent de jour en jour (entre les flingués et les décapités et ceux qui quittent le pays). Alors la vie devient un peu dure et les saoudiens de plus en plus facho (deja qu'ils l'etaient déjà pas mal... oui en effet les arabes savent etre plus raciste que les européens ? surprenant ? non pas tant que ça quand on sais que leur seul moyen de raisonner tourne autour de la religion...). Mais on fait avec, on fait attention. Il le faut pour rester en vie.
La situation en bref : . Al Qaida veut prendre le pouvoir en tuant le roi et sa famille (sachant que la famille royale compte environ 10 000 membres... lol) et prendre l'argent du pétrol. C'est là que ça devient dangereux. car Al Qaida avec le puissance financière des princes saoudiens... ils pourront mettre le monde à feu et à sang... on ne sera plus en sécurité sur notre bonne vielle Terre. Cependant le glas de nos petites vie de mécréants n'a pas encore sonné. Le gouvernement saoudien à anoncé la mort du chef d'Al Qaida dans la péninsule arabique (mais comme on dit : " le roi est mort ! vive le roi !" il sera bien vite remplacé et tout repartira de plus belle)... mais la police intervient tous les jours et tuent ou arete pas mal de terroristes. De plus, en admettant qu'il prennent le pouvoir, sans le savoir faire occidental, ils auront bien du mal à exploiter le pétrole. Mais dans ce cas là, une penurie viendra et les prix flemberont.

Voila j'espère que cet article vous aura interressé, et si jamais vous avez des questions plus précises sur la situation ici (on vous dit pas tout aux info ;)) ou sur le pays, j'y repondrais avec plaisir. D'ici là faites attention aux barbus (je parle des extremistes religieux et n'ont du père de mon voisin bien sur haha). voilà thusse a tous !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés