Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'infographie


Je fini ma première année d'étude en Infographie ! Aperçu de ce que la Haute Ecole Albert Jacquard m'a offert...



Ma première année est terminée. J'ai eu envie de vous faire partager ma passion, devenue mes études et peut-etre ainsi faire connaitre un peu mieux une discipline qui reste fort abstraite lorsqu'on en entend parler. Tout d'abord (et c'est le moins gai) quelques information sur l'établissement : La Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ pour les intimes)

Située à Namur en Belgique, l'école existe depuis 4 ans et prospère de plus en plus. Sa renomée n'est déjà plus à faire tant la barre est placée haut. Elle se concentre essentiellement sur 4 branches relatives à l'infographie : La 3D, le Web, la publication papier et la petite dernière en date, le jeux vidéo. En première année, les différentes branches sont mélangées afin de permettre aux élève de se faire une idée sur chaques départements. Ensuite, lors de la réussite, l'élève s'inscrit dans une des 4 branches afin d'y passer le reste de l'enseignement (Le projet bologne ne me permettant pas de définir le nombre exact d'année en vigueur, probablement 4).

Voici maintenant quelques infos sur chaques branches :


La 3D

Discpline par excellence de l'école, la 3d est une des préférence des élèves. Malheureusement c'est aussi cette branche qui dégoute le plus d'entre eux tant elle est difficile d'accès. En effet, la 3D (Nemo, Toy Story, Shrek,...) attire mais n'est pas simple du tout. Ce qu'il faut comprendre par là, c'est qu'il faut du feeling avec le programme, ne pas se décourager et évidemment aimer ! En gros, plus de 50% des inscrit viennent pour ça et seulement 25% des élève qui passent s'y attarde vraiment.

Les programmes utilisés sont 3Dstudio max et Combustion en grosse partie. Mais Adobe Photoshop et Corel Painter sont fort utilisés pour les textures des objets modelés.


La publication papier

C'est la branche qui tente le moins les élèves et sui à l'opposé de la 3D en recoit beaucoup en fin d'année. Cela consiste ne plusieurs petite discpline différentes qui varient de la retouche photographique (image) à du dessin vectoriel (qui n'utilise pas les pixel mais des courbes mathématiques) en passant pas de la misen en page de magasine et des affiches. Cette branche demande beaucoup de discipline et de soin. En effet c'est la seule branche où tout repose sur l'impression (avec imprimante pas impression = feeling) et donc elle se veut très exigeante et il faut tout savoir prévoir la moindre erreur coute tres cher...

Les programmes utilisés sont Adobe photoshop, Adobe illustrator et tout ça exclusivement ou presque sur Macintosh !


Le web

Le web en première année n'est pas fort représenté en cours partiques. Le principal travail est un site en flash et c'est déjà pas mal. Par contre on voit un peu de programmation, d'optimisation d'image, réduction de sons, etc... Ce n'est pas du tout ma branche favorite je ne peux pas vous en faire une éloge parfaite mais la 2eme regorge quand même de choses interessantes : jeux et animation flash, dessin vectoriel, sonorisation de cartoon, etc. il y en a pour beaucoup de gout mais la programmation reste un cours qui bloque certains élève (moi en l'occurence).

Les programmes utilisés sont la suite macromédia, le bloc note (hé oui) et Adobe illustrator pour apprendre le vectoriel.


Le jeux vidéo

Cette option à ouvert ses portes en septembre 2004, je ne peux vous en donner toute les caractéristiques si ce n'est qu'elle va mélanger la 3D et le web. Progammation et design, flash, 3D on va y trouver de tout. Et je ne suis encore certain de rien. Quoi qu'il en soit, j'imagine déjà que beaucoup de personnes vont être très interessé par le domaine... Le jeux vidéo... ah lala.

Pour les programmes, j'imagine 3Dstudio max, flash, et d'autres que je ne connait peut-être pas.


Il reste encore d'autres cours comme de l'illustration au crayon, des cours de croquis, de psychologie et d'histoires de l'art, du droit, de l'anglais technique et tous ces cours théoriques indispensables mais énervant au possible. Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur le portail des élèves www.critikz.net. Et pour la petite info inutile, je me suis inscrit en 3D...

Voila j'espere vous avoir appris certaines choses, peut etre même donné l'envie d'essayer, qui sait ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés