Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les poux


Les poux ces petites bêtes qui démangeNT, gratteNT, etc... Mais qui sont-ils vraiment ?



Les poux ce sont des hématophages, c'est à dire ils qu'ils se nourissent de sang. Ils ne sont, en aucun cas, porteurS de maladies. Ils n'affectent que l'homme, la transmission est directE ou indirectE.


Types de poux

Il existe trois types de poux :

Pediculus humanus corporis
Ces poux vivent dans les plis des habits et vont sur la peau seulement pour se nourrir. Ils sont très contagieux mais s'observent, aujourd'hui, seulEment par manque d'hygiène, donc le plus souvent sur les "sans domicile fixe".

Pediculus humanus capitis
La feMelle vit sur le cuir chevelu et pond des oeufs (lentes) qui se fixent sur la base du cheveu et commenceNT Leur croissance.
C'est le cas le plus répAndu dans le milieu des poux. La contamination de ces poux Se fAIt surtout dans le milieu social comme au travail, dans les écoles et surtout par l'échange de vêtements.

Phtirius pubis
Les poux restent attachés aux poils pubiens. La contamination Se fait le plus souvent lors de rapports sexuels, surtout chez l'adolescent et l'adulte jeune.


Reconnaitre les poux

Le premier signe pour savoir si l'on a des poux, c'est que l'on remarque des démangaisonS sur le cuir chevelu. Si l'on regarde de plus près pour vérifier, on peut voir des petits inscectes gris (poux) à la racine/s des cheveux et des petits ovales blancs (lentes).


Se débarasser des poux

Pour se débarasser des poux il faut acheter un produit shampooing contre les parasites. Se peigner les cheveux après le shampooing avec un peigne fin (tout cela est en vente à la pharmacie). Il faut aussi changer les draps, les coussins qui se trouvent dans votre lit ou sur le canapé, sinon/s vous risquéZ d'en re-avoir très vite. Evitez aussi le contact avec des bandeaux, chapEaux, caSquettes qui ne sont pas à vous.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés