Extrait du site https://www.france-jeunes.net

IBM et Linux, enfin !...


Une alliance qui ne trompera pas, IBM et Linux dans le e-business c'est une belle victoire des milliers de programmeurs de l'Open Source contre la géantise Microsoft. Et du côté des résultats, le mélange est plutôt bien vu par les gros réseaux. Et pourtant, tous ces avis négatifs sur ce pingouins qui ferait blêmir les secrétaires... Ils ont aujourdhui le cou tordu !



Un slogan qui ne trompe pas : "Linux, le monde est ouvert. "
IBM veut jouer gros avec cette démarche déjà assez bien installée en Grande-Bretagne de remplacer les systèmes MS par des plateformes Linux.
En effet, nous allons voir les intérêts à tirer d'une telle démarche, les résultats escomptés et les conséquences, côté utilisateur et côté IBM.


Pourquoi tourner le dos au géant américain ?

En tant qu'utilisateurs et clients moyens, on a du mal à se rendre compte du prix des systèmes Microsoft. Mais déjà, pour les PME (qui ne piratent pas leur programmes), on se rend vite compte que se munir d'outils de base en matière d'informatique est un investissement qui ne se fait pas à la légère. En effet, le on a vite fait de doubler voir même tripler le prix du matériel en achetant un Pack de programme de Bureau (Office, Lotus, etc...), plus un logiciel de compta et encore pire, de gestion des stocks.
Ajoutez à cela que si vous voulez héberger votre site internet derrière la toute nouvelle ligne ADSL en promo que vous avec souscrite, il vous en coûtera encore quelques $$ pour un serveur, et vous n'oserez rapidement plus toucherà votre bel ordi tout neuf qui devient alors incapable d'ouvrir Publisher sans écran bleu, et lorsque vous recevrez vos emails ce sera pour lire les messages de panne du serveur, indisponibilités, etc...
Bref, Installer un réseau complet (Web, Mail, Intranet...) en faisant confiance a MS n'est pas tout à fait à la portée de n'importe quelle PME en voie de développement.
N'oublions pas les frais de Hotline et le salaire mensuel du/des administrateurs systèmes qui seront les seuls à (faire semblant de) comprendre votre machine.


Comment remplacer le bon vieux plug-and-play ?

Rappelons une chose, lorsqu'IBM parle de Linux, cela s'adresse aux réseau E-business d'entreprises.
En fait, l'avantage majeur de ces systèmes (car rappelons qu'il en existe de nombreuses distributions, les plus performantes étant les BSD (UNIX)) est la Gratuité.
De plus, depuis 9 ans, l'Open Source (Voir autres articles sur le sujet) à donné ses fruits, et en très peu de temps, la majorité des outils Microsoft ont été créés (imités) pour Linux et sans cesse, des milliers de neo-programmeurs développent de nouveaux outils en tous genre, et certains, plus avancés créent les pilotes pour gérer nos modems USB, imprimantes TOUT-EN-UN...
Il ne faut quand même pas se leurer, le plug-and-play n'existe pas chez Linux, et n'existera suremnt jamais, mais à vrai dire, ce n'est pas ce qu'on attend de ces systèmes.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés