Extrait du site https://www.france-jeunes.net

KoRn : Take a look in the mirror


Après un degré de changement et de maturité aperçu sur "Untouchables"... KoRn décide de nous envoyer un album plus direct... Trop même.



Take a look in the mirror
1. Right now
3. Break some off
3. Counting on me
4. Here it comes again
5. Deep inside
6. Did my time
7. Everything I've known
8. Play me
9. Alive
10. Let's do this now
11. I'm done
12. Y'all want a single
13. When will this end
*Hidden track : One (Metallica's cover)

line-up :
-Jonathan Davis [Chant/Cornemuse]
-Brian "Head" Welch [Guitare/Choeurs]
-Munky [Guitare]
-David Silveria [Batterie]
-Fieldy [Basse]

A la première écoute, je crois qu'on tient un même constat : Enorme.
Mais juste à la première. Cet album est très superficielle, fait pour appater très facilement une jeunesse dorloté dans les draps d'un Linkin park enfantin ou d'un Slipknot imaginé ultra-violent et expressif.
Direct et expressif conviennent bien à cet album.
Au niveau des compositions ce n'est pas un dépotoire même si quelques semaines d'enregistrement ne servent à faire aboutir un chef d'oeuvre.


Baigné dans la simplicité cet album est pourtant séduisant, il a vraiment un côté accrocheur venant du fait qu'il est le plus bourrin le moins subtil de toute la discographie KoRn.
Alors je ne vois pas après un Ujntouchables aussi magnifique quem ature on pourrait succombé face àce torrent de simplicité...
Je suis dur. Mais quelle déception quand on se voit et s'entend éteindre le walkman à l'écoute d'un "Right now" plus con qu'agressif, ou alors cligner des yeux d'une manière à faire voire que merde on s'ennuit sur la voix de filette torturée de Jon Davis squjr "Here it comes Again".

Au niveau de la maturité c'est très simple; elle est néante sur cet album en fait si il y aurait eu un album avant KoRn l'éponyme je crois que Take a look in the mirror aurait été le premier du casting.
Les lyrics sont d'une rageur quasi-enfantine on dirait les rugissements d'un adolescent révolté contre la douleur alors que Jonathan davis avait réussi a quitté ce côte puéril depuis leur albmu "Issues", c'est regrettable !
Malgré tout encore une évolution dans la voix de Davis qui après avoir réussi a atteindre des aigues parfaits sur Untouchables se met enfin à gueuler convenablement ("Break some off") tirant plus un chant convoitant celui de Anders fridden par moment que celui d'un chant neo.

Beaucoup titre sont là pour plaire à l'auditeur mais pas forcément au donateur (on entre dans la logique commerciale), et la production devient trop lisse ne faisant qu'amplifier ce côté ennuyeux.
"Everything I've known" est un titre assez pure cependant ne rejoignant pas l'infâme "Here it comes again" dont la pauvreté est risible.


Aucun titre n'a une âme adulte et réfléchi seul l'écoutable "Did my time" a une logique et un sens subtil, c'est d'ailleurs un titre assez recherché.
"Play me" en featuring avec Nas (hip hop est une purge dans les racines Korniennes) engendre assez bien l'écoute et rend l'oreille plus posé pour faire passer la suite avec lourdeur et incompréhension.
Point positif la reprise de Metallica qui est réussi (malgré le manque du solo) et montre aussi la voix de Davis dans tout ses états.
Un album raté qui a nous laisse au dépourvu, en attendant le prochain un best-of qui je le pense (malheureusement) sera tout aussi regrettable reniant quasiment la période Untouchables.

Note : 9/20

Morceaux préférés :
-Did my time
-One
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés