Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Slipknot, le métal, musique ou non ?


Je vais tenter ici d'analyser un groupe métal, Slipknot, pour ainsi découvrir si ce genre de musique est réellement de la musique.



Bon, je dois souligner que cet article est un avis personnel, selon mon point de vue à moi. Alors je vais être clair dès le début, je suis un grand fan de Slipknot, c'est mon groupe préféré, alors je compte bien faire l'article en leur faveur. Cependant, je reste objectif aux critiques que pourraiT provoquer cet article. Je vais donc proposer mon point de vue concernant ce phénomène musical récent.





Le chant

Pour commencer, parlons un peu de ce qui préoccupe grandement les détesteurs de métal, les paroles et la façon qu'elles sont interprétéEs.

En ce qui concerne les paroles, il y a un détail qu'il ne faut pas oublier. Lorsque qu'un groupe métal, Slipknot en l'occurence, donne un spectacle, le mot "spectacle" est extrèmement bien choisi et bien exploitÉ. La plupart du monde oublie que ce n'est que du divertissement. Un film d'horreur aurait fait la même chose à sa façon. Slipknot donne une image effrayante pour certains, aggressive pour d'autres. Si vous êtes dégouté à la simple vue de Slipknot (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, consultez les articles précédents sur Slipknot pour connaître un peu plus le groupe), ça veut dire qu'ils ont très bien accompli leur travail ! Ils ont réussi à vous faire ressentir le sentiment/s qu'ils voulaient vous faire exploiter. Chaque musique ou chanson entraîne un certain sentiment, et c'est à ce moment que l'on peut affirmer si c'est une bonne chanson ou pas. De plus, les paroles que le chanteur de Slipknot écrit sont très recherchéES. Si on y prête attention et qu'on réussiT à analyser les métaphores, on découvre unE vision de la vie très surprenante. Le respect est très présent dans les chansons de Slipknot. "You cannot kill what you did not create". Même si certaines chansons sont plus macabres et traîtent plus de la mort, elles permettent aux jeunes de se questionner sur leur vie à eux. Qu'est-ce que la vie ? Pourquoi vaut-elle la peine d'être vécuE ? C'est en se posant des questions que l'on mûrit.

Pour ce qui est de l'interprétation, oui le chanteur criE, mais il chante également. Je ne sais pas si vous criez souvent, mais pour ma part Ca m'arrive une ou deux fois semaine de crier très fort (ne vous en faites pas, je ne souffre pas) et laissez-moi vous dire que ça ne fait pas du bien à la gorge ! Alors crier pendant deux heures et pouvoir alterner entre le cri et le chant, maintenir des notes à haute voix très longtemps avec une gorge irritéE, BRAVO !


La mélodie

Côté instrumental, Slipknot ne chôme pas. Chaque instrument recherche une sonorité particulière, pour s'harmoniser aux autres intruments du groupe. Slipknot compte 9 membres, essayeZ de faire jouer 9 personnes ensemble sans chef d'orchestre, bonne chance ! Trois percussions, étonnament la musique n'est pas trop chargé de se côté, les rythmes varient de façon cohérente. Excusez-moi, mais je pratique présentement la batterie et, c'est plutôt difficile ! Alors agencer touS les tambours dont Joey, le batteur, dispose , c'est tout un défi ! Tout les autres instruments s'ajoutent à la percussion et respecte fidèlement l'image du groupe. Les accords changent régulièrement, contrairement au pop, ce qui prouve que ces artistes connaissent leurs instruments suffisament pour créER ce que moi j'aPpelle, de la musique.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés