Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Miyamoto Musashi


Miyamoto c'est LE heros du japon, l'équivalent des 4 mousquetaires chez nous, une légende connue par tous les japonnais...



Pour présenter ce heros du japon médiéval, je m'appuis sur deux livres que j'ai lu et un troisième que je suis en train le lire : "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumiere" de Eiji Yoshikawa, et "la voie du sabre" de Thomas Day.

Les deux premiers ont été ecrits par un japonnais qui retrace la vie du heros légendaire et le dernier par un auteur francophone qui c'est inspiré de nombreux livres pour écrire ce qui aurait été la vie d'un disciple de Miyamoto, et un bref résumé de la vie de celui-ci.


Histoire Du Japon

La pierre et le sabre commence à la fin de la bataille de Sekigahara (pour les fan du manga Kyo c'est bien la même bataille).
Pour résumer, le japon etait un ensemble de terre sous coupe d'un seigneur (ou daimyo), puis vers 1550 le seigneur Oda Nobunaga (Le demon dans onimusha, c'est la légende sur sa cruauté) réunifie le Japon, puis, se fait trahir par un de ses généraux. Reste les deux plus puissants seigneurs Hideyoshi Toyotomi et Ieyasu Tokugawa. Ces deux derniers voulant devenir le shogun, (général des forces armées de l'empereur, c'est lui qui dirige le pays) ils vont se livrer une grande bataille a Sekigahara. Le vainqueur est Ieyasu qui va diriger le pays puis laisser le pouvoir à son fils Hidetada. C'est à la fin de la bataille de Sekigahara que débute l'histoire.


La Pierre et Le Sabre

Takezo Shimmen est descendant de samouraï et d'une branche peu revendiquée d'ex seigneurs du fief ayant le village de Miyamoto, duquel est originaire notre jeune heros, sous sa coupe.
Nous sommes sur une terre désolée et jonchée de cadavre. Takezo se reveille endoloris sous des cadavres des soldats et des samouraïs, corps issus du carnage de la bataille de Sekigahara. Il retrouve son amis d'enfance, et partent ensemble pour le village de leur enfance, Miyamoto. En chemin ils rencontreront Oko et sa fille, l'ami de Takezo se mariera avec Oko en le laissant seul. Takezo repart donc pour Miyamoto mais étant du mauvais coté au cours de la bataille de Sekigahara il est poursuivi puis capturé après de nombreuses aventures. Il se fera enfermer pendant 3 ans avec pour seul passe temps la lecture.
Il en ressortira plus sage, comme renaissant, et se fera appeler Miyamoto (comme son village) et Musashi (la prononciation chinoise du caractère de son nom japonnais). S'en suit une quête de la voie du sabre. Il deviendra le plus grand escrimeur du Japon. Mais si vous desirez en savoir plus lisez le livre.


La Voie Du Sabre

Ce livre se situe dans le Japon médiéval. Nakamura Ito un seigneur militaire, voit se présenter à sa porte un ronin (samouraï sans maître) sale et puant, qui battra tout ses soldats. Il l'engage alors comme maître pour son fils. S'en suit un long enseignemnt sur la vie. Mais l'intéret de ce livre se situant sur cet enseignement, je ne vais pas le raconter.
Dans ce livre on voit un aspet différent du bushido (code d'honneur ou plutôt mode de vie des samouraïs) le tout teinté de fantasy. Je l'ai fait lire à un ami qui n'était pa forcément intéressé par les samouraï et il a adoré ;)

Bonne lecture
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés