Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Flight plan


Après The family, the Jewels et Tatoo, le réalisateur Robert Scwentke nous propose Flight plan, avec dans le rôle du personnage principal : Jodie Foster, navet ou pas ?



Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas vu Jodie Foster sur nos écrans de cinéma, et c'est avec plaisir qu'une fois de plus nous avons apprécié ses talents d'actrice.

L'histoire en quelques mots...

Kyle Nogue (Jodie Foster) a perdu son mari, ce dernier a chuté sur le toit de son immeuble à Berlin. Après ce douloureux évènement Kyle décide de rapatrier le corps de son mari aux Etats-Unis avec sa petite fille de 6 ans : Julia.
Toutes deux vont donc être amenées à prendre l'avion, et pas n'importe quel avion, le E-474, comportant 2 étages, 9 toilettes, 7 cuisines, en bref un avion suffisamment grand pour qu'une petite fille puisse s'y perdre.
C'est-à partir de là qu'une marche va se lancer à la poursuite de l'enfant, irrationnelle, insensée, possible ?
C'est vrai que nous sommes en droit de nous poser la question, est ce réellement possible ? A priori, personne ne pourrait le redouter... Mais nous sommes ici dans le E-474, alors...

Et c'est donc là que le spectateur est quelque peu pris pour un "crétin", faire gober une telle histoire retourne du grotesque, une fin qui ne tient pas spécialement debout, une malchance qui s'acharne, tellement insistante qu'au bout d'un certain moment nous ne pouvons plus y croire, bref un schéma relativement facile du thriller classique que l'on connait deja mais...


Jodie Foster ou la sauvegarde du film

Certes le film ne brille pas par son scénario des plus originaux ou bien ficelé mais, l'interprétation de Jodie Foster est exceptionnelle, à elle toute seule elle rend le film vivant et surprenant.

Ce huis clos est certainement un avantage pour le film car il nous permet de suivre complètement l'héroïne et de ne se focaliser uniquement sur elle.

Le sujet sous-jacent, outre le rapt d'enfant, est aussi la force d'une mère qui est prête à tout pour récupérer son enfant. Cette force et cette volonté est complètement ressentie à l'écran et l'on peut aisément saluer ses talents d'actrice.

Convaincante, determinée, maman, cette actrice a une fois de plus étonnée par son jeu, dommage que ce fut-ce elle qui sauva le film et non et le film qui la metta davantage en valeur...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés