Extrait du site https://www.france-jeunes.net

You Could Have It So Much Better


Le deuxième album du groupe qui a conquis le monde entier est dans les bacs depuis le 7 Octobre 2005. Mais on dit souvent que le second CD d'un groupe à succès est le moins bon. Qu'en est-il de celui-ci ?



Les jeunes Ecossais à la pêche communicative sont de retour depuis le 7 Octobre 2005. Que vaut ce second album ? Voici ce que j'en pense, en tant que fan du 1er album !


Fidèles à leur genre

En effet, on retrouve ici les caractéristiques du premier album :
-Riffs accrocheurs sans être bien compliqués, mais toutefois plus recherchés que pour leur Franz Ferdinand.
-Chansons dansantes et joyeuses
-Morceaux plutôt courts
-Un style années 80, qu'apprécient autant les jeunes que les plus vieux, dans l'ensemble.
-Des paroles amusantes, simples, et presque débiles dans l'ensemble ! ^^


Critique des chansons une par une

1) The Fallen : Une première chanson qui donne envie d'écouter la suite : on a du mal à s'empêcher de battre le rythme avec le pied et de chantonner. Paroles simples et amusantes, petits duos à la voix entre Alex Kapranos et Nick Mc Carthy, riffs plutôt simples, on retrouve ici les caractéristiques du style Franz Ferdinand.

2) Do You Want To : Sûrement le Take Me Out de cet album, elle reste en tête pendant une semaine, lorsqu'on l'entend une fois. Toujours les paroles simples, et puis, ces petits sons légèrement électroniques dont les quatre musiciens ont le secret. Petit passage instrumental qui nous pousse à battre la mesure avec le pied. Irrésistible ! ^^

3) This Boy : Elle change, cette chanson. Mais, au moment ou on entend le fameux "Yeah ! " d'Alex Kapranos, on sait à qui on a à faire. Voix saturée tout le long du morceau, et pendant plusieurs passages accompagné de celle du guitariste, jeux entre les 2 guitares, on a l'envie irrésistible de danser, de bouger, de chantonner !

4) Walking Away : Plus mélancolique, le morceau nous fait rêver. La voix du chanteur se fait plus douce. Et pendant le refrain, on éprouve la soudaine envie de "Walk Away"---> Marcher loin, s'évader. On sent que les petits gars ont mûri ! ^^

5) Evil And A Heathen : Peut-être à cause de la voix étouffée, on pense tout de suite à de vieux tubes des années 80 : ça bouge, c'est dansant, on imagine bien nos parents dansant avec cette chanson à fond, des pantalos pattes d'éléphant aux jambes et des chaussures à talons compensés aux pieds. Presque trop courte !

6) You're The Reason I'm Leaving : Une des meilleures ! Légère, on se sent heureux ! Et puis, on les reconnaît bien dans cette chanson. Le son de la guitare, les petits ajouts électroniques,... Typiquement Franz Ferdinand. Le petit passage qui suit le pont instrumental est particulièrement entraînant !

7) Eleanor Put Your Boots On : On se croirait trente ans en arrière. Pourkea ? Parce qu'on a encore droit à la voix un peu étouffée. Et puis, elle est douce, cette chanson. Le piano donne un caractère un peu tristounet au morceau, de même que le passage instrumental qui suit le refrain. Mais, une fois qu'on cherche à comprendre les paroles, on sourit ! Et quand on apprend qu'Alex a écrit cette chanson pour sa copine qui n'est autre qu'Eleanor, on s'imagine aux bras de celui qu'on aime. Peut-être ma préférée !

8) Well That Was Easy : J'aime moins celle-ci : Moins entraînante, moins Franz. Mais, il y a tout de même ce petit passage, quand le tempo ralentit brusquement et pendant lequel Alex Kapranos nous montre les différents aspects de sa voix : douce, un peu plus agressive, grave, aigue,... Qui m'interdit de dire que je n'aime pas le morceau !

9) What You Meant : Ou comment mettre de bonne humeur seulement grâce à une chanson ? On se sent obligé de chanter de refrain avec Alex Kapranos, et de danser aussi. Le piano en fond donne une impression d'agressivité, mais c'est encore mieux. Tout simplement, la joie et la bonne humeur de ce morceau sont communicatives !

10) I'm Your Villain : Peut-être la meilleure. Parce qu'elle est différente d'un bout à l'autre. L'intro instrumentale est différente du couplet, qui n'a rien à voir avec le refrain, ni avec la denière partie instrumentale, qui se termine par un fantastique "Yeaaaah" qui vient qui fond du coeur, ou avec la toute fin du morceau. Ce qui n'empêche pas que tout s'enchaîne incroyablement bien. Bravo, messieurs !

11) You Could Have It So Much Better : La chanson titre de l'album se démarque des autres, par le fait que Mr Kapranos ne chante pas vraiment, mais ne parle pas vraiment non plus. On est entre le chant et la diction. Là aussi, on se sent heureux en écoutant, grâce à la bonne humeur communicative dans la voix (et encore une fois, grâce au "Yeaaah ! " ^^)

12) Fade Together : Seule chanson vraiment triste, une fois de plus, on pense aux années 80. Et la bonne humeur qui nous animait dans la chanson précédente nous abandonne pour laisser place à une sorte de mélancolie. La voix trouve une merveilleuse douceur, est grave pendant les couplets et part dans les aigus au moment du refrain.

13) Outsiders : On termine en beauté l'album par ce morceau aux sonorités vieillotes, aux riffs accrocheurs, aux paroles amusantes. Et la bonne humeur qui nous avait envahie dans You Could Have It So Much Better revient, mais en plus puissante. Et là, on sait que les Ecossais ont réussi leur but : faire danser les filles. On se rend aussi compte que cet album est bien. Vraiment bien.


Bilan du cd

Je pense que les fans de rock dansant et joyeux, ou carément du groupe seront d'accord avec mea : Il vaut largement son prédécesseur ! On retrouve ce qui faisait le charme de Franz Ferdinand, mais en mieux, en plus recherché. Et pous notre plus grand bonheur, ce disc est plus long que le premier !
Alors, si vous ne l'avez pas encore, courez l'acheter !!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés