Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Papy a 100 ans


"Bientôt c'est l'anniversaire à mon Papy. Il va avoir cent ans. Pour l'occasion, en famille, on va voir le cousin d'Amerique" Commence cette nouvelle histoire d'un genre un peu spécial...



Vendredi

Mardi prochain, c'est l'anniversaire à mon Papy. Il va avoir cent ans. Un siècle qu'il est sur Terre, c'est fou.
Pour l'occasion, je pars avec ma Maman et mon Papy, on va voir notre cousin d'Amérique qui habite à Chicago. On part demain et on rentre samedi prochain. Maman n'a voulu me donner le programme du voyage. Je sais juste que l'on doit dormir chez le cousin pendant le séjour et que mardi il y a une surprise pour Papy, mais pour moi aussi vu que Maman veut rien me dire de peur que je vende la mèche à Papy.


Samedi

Là on est dans l'avion pour Chicago. Je trouve que le trajet est long mais je vais enfin découvrir l'Amérique tout comme Papy et Maman. C'est comme Christophe Colomb sauf que c'est 600 ans plus tard et qu'on y va par avion et pas par bateau. Je trouve vraiment que le temps est long en avion, vivement qu'on arrive.
Là on vient d'arriver à l'aéroport O'Hare au nord de Chicago. On est dans le 4x4 du cousin d'Amérique, on se dirige dans sa grande maison dans la banlieue chic de Chicago, Oak Park.
Ce dimanche, on va aller voir un match de baseball, les Chicago Cubs face au Atlanta Braves à Wrigley Field, le stade des Cubs. Je n'ai jamais vu un match de baseball, le cousin m'a promis de m'expliquer les demain matin.


Dimanche

Voilà je connais toutes les règles du Baseball. J'espère qu'il aura beaucoup de home run et que je pourrais récupérer une balle, et peut être pouvoir la faire signer par le batteur.


Lundi

Hier on a fait un petit tout dans Chicago, on a vu la Sears Tower et puis aussi le Crown Hall, puis on a été au match. C'était formidable, l'ambiance était géniale. Papy était lui aussi hyper content et heureux car pour lui aussi c'était une première. J'ai réussi à attraper une balle, celle du home run de Sammy Sosa dans la première manche. J'avoue Papy m'a un peu aidé. Malheureusement on a pas pu la faire signer car le cousin d'Amérique a dit qu'après une défaite, 9-5, ben les joueurs des Cubs ils allaient sûrement pas avoir la tête à signer des autographes.
Ce matin on a fait du shopping sur la Magnificent Mile. Papy m'a offert un maillot des Chicago Bulls et un des Blackhawks. Il m'a dit que le premier serait pour l'été prochain et l'autre je le porte en ce moment.
En fin d'après midi on prend l'avion direction New York. On va dormir là bas ce soir et on y passera la journée de mardi. D'après moi la surprise de Papy se trouve à New York mais je n'ai toujours pas réussi à deviner ce que c'est.
Voilà on vient de poser les valises dans la suite de l'hôtel ou on dort ce soir. Papy et moi on a autant écarquiller les yeux quand on a vu comme la vue est belle depuis la suite que l'on a. Ce soir on mange dans un grand restaurant, 'Alain Ducasse at the Essex House''. Ma Maman, elle est vraiment super quand elle fait des voyages pour les anniversaires. J'espère qu'elle sera encore là pour organiser celui de mes cent ans.


Mardi

Il est 6h30 du matin, on vient de se lever car Maman veut absolument que l'on soit à un endroit précis pour l'heure de l'anniversaire de la naissance à Papy. Mais on ne m'a toujours pas dit où. Je sais juste qu'on doit être là bas pour 8h45 car c'est l'heure de naissance à Papy.
On est dans le taxi qui va nous déposer devant le World Trade Center comme à dit Maman au chauffeur. Elle ne sait pas que j'ai entendu ce qu'elle a dit à part au chauffeur, je vais me taire pour ne pas que Papy l'apprenne.
Ca y est on est devant l'immeuble, c'est une tour énormément haute. Il est 8h30. Maman a une peu dévoilé la surprise. Elle m'a dit de courir vers le grand ascenseur dès que les portes s'ouvrent. On va essayer d'être parmi les premiers a y aller pour être en au somment rapidement. L'ascenseur ne doit mettre que cinquante huit secondes pour atteindre le sommet.
On est dans l'ascenseur, on arrive en haut, la porte s'ouvre sur le dernier étage. Il est 8h42.
Nous sommes à environ 400m d'altitude. C'est haut 400m.
Papy a les yeux bandés, c'est Maman qui le dirige. Elle l'amène vers le coté d'où l'on voit le mieux la statue de la liberté.
Tiens, il y a joli avion dans le ciel de l'autre coté de l'où on va.
Il est 8h45, On est face à la statue de la liberté. Maman enlève le bandeau des yeux à Papy. Papy peut ainsi voir pour la première fois la statue de la liberté et la magnifique vu que l'on a depuis cette tour.
Il vient d'y avoir un énorme bruit et une secousse. Il est 8h46. Je me suis retourné je n'ai pas revu l'avion dans le ciel. Maman dit que ce n'est rien. Qu'il y a peut-être eu un petit tremblement de Terre. Sauf que je sais qu'il n'y a pas de risque de tremblement de Terre à New York.
Il y a des gens qui crient et courent dans tout les sens. Nous on est là on ne bouge, je ne sais pas pourquoi.
On se dirige vers l'ascenseur. Il n'est plus là. Les portes sont ouvertes mais il n'y a pas d'ascenseur dans la cage.
Des gens reviennent de l'escalier, ils ont parlé à Maman et Papy. Ils ont changés de regard. Il y en a même un jeune homme qui a sauté par-dessus le rebord d'où l'on regard la vue tout à l'heure.
Nous ne sommes plus que quelqu'un en haut. La plupart sont en train de crier. Je ne comprends pas trop ce qu'ils disent, quelque chose du genre "Oh m'aie gode !" Maman ne veut rien m'expliquer.
Il est ...


... Mort, Papy est mort. Il est né le 11 septembre 1901 à 8h45 mais il n'est pas mort ce mardi 11 septembre 2001 ; Il est mort un jour d'août 1983, quelques semaines avant ma conception.
Papy aurait eu 100 ans ce funeste 11 septembre 2001, où 2 avions s'écrasèrent dans les tours du World Trade Center. Si Papy avait été vivant, il aurait sûrement énormément apprécié d'aller à New York pour ses 100 ans, mais probablement pas d'y mourir.
Je n'ai jamais connu mon Papy pourtant j'aurais vraiment aimé. C'était mon dernier grand parent en vie. On dit que je lui ressemble. Qui sait, peut-être que je suis sa réincarnation ? !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés