Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le secret de Brockeback mountain


Cinématographiquement historique, voici le premier film abordant une love-story gay. Navrant, émouvant, qu'en est il exactement ?



Dernier film du réalisateur Ang Lee : Tigre et Dragon, Raison et sentiments, Hulk, le voici dans un nouveau registre pas encore abordé au cinéma : l'histoire d'amour entre 2 cow-boys.

Ces deux héros sont incarnés par deux acteurs montant en flèche à l'heure actuelle : Heath Ledger : les frères Grimm et les seigneurs de Dogtown; et Jake Gyllenhaal : Jarehead, Le jour d'après...
Enifin l'apparition de Michelle Williams, les fans de Dawson la reconnaitront ;)

L'histoire:

Dans les années 60, deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi dérangeante pour certains, qu'émouvante. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes devront se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen, une cavalière rencontrée lors d'un tounoi de rodéo. 4 ans plus tard Jack décide de retrouver son ami-amant et c'est alors que la passion se réveille comme auparavant...



L'interprétation

Alors, et; c'est en ceci que le film trouvera toute sa force, les acteurs sont tout simplement beaux. Nous aurions pu imaginer tomber dans le schéma type des "deux homos" tombant amoureux l'un de l'autre.

C'est tout l'inverse qui se passe, l'histoire d'amour est narrée avec une telle pudeur que l'on en est d'autant plus touché.
L'évolution du film semblerait être trop lente pour certains mais je dirais au contraire que le réalisteur n'a pas bâclé toutes les épreuves de cette histoire d'amour. Qu'elle soit gay ou non, les composants et les interrogations restent les mêmes.

C'est ici une véritable passion refoulée vécue entre deux hommes. Le fait d'avoir voulu contextualiser ce film dans les années 70 nous montre bien l'importance et l'impact énorme qu'avait la societé par rapport à ceci.
Les gens étaient tous hétérosexuels par défaut, la societé réussissait malgré eux à les "marier" et à les ranger dans une vie des plus "catholiques".
Un film émouvant et poignant sur l'Amour, la différence et l'influence de la societé sur ces derniers.

Les deux acteurs quant à eux jouent extrêmement bien, nous ne tombons pas dans la mievrerie ni dans la parodie, tout est respecté, Jack Gyllenhaal, apres nous avoir montrés ses talents (et son physique) d'acteur en incarnant un marines dans Jarhead nous prouve cette fois qu'il peut être ambivalent et passer d'un rôle de "gros dur "(même si le terme n'est pas vraiment exact) à un cow boy rempli de sensibilité...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés