Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Jusqu'où peut aller la liberté d'expression ?


je voudrais exprimer à travers cet article les sentiments que j'ai ressenti en voyant les caricatures du prophète mahomet et vous expliquer ma colère à propos de ce sujet car je conçois qu'il est difficile pour les personnes non musulmannes de comprendre le choc que nous avons pu ressentir...



Vous avez surement entendu parler des caricatures du prophète mahomet mais peut-être n'avez vous pas encore entendu un témoignage, afin que vous compreniez je vais essayé de vous expliquer du mieux que je le peux ce que j'ai ressenti.

Je suis marocaine et musulmane avec tous les obstacles que ça peut entrainer, on est ici une minorité souvent mal jugée mais le jour ou j'ai vu dans les medias que notre prophète avait été caricaturé d'une manière humiliante, ce jour la plus que tous les autres, je me suis senti blessée, souvent on avait pas respecté ce qui faisait parti intégrante de moi mais là on avait touché à l'intouchable, comme pour réveiller en moi une douleur, comme si cette douleur n'était pas assez présente, comme pour me prouver qu'ici n'était pas ma place, mais celle de la liberté d'expression.
c'est cette liberté qui fait que je suis venu vivre dans ce pays, mais c'est aussi cette liberté que j'aurais aimé voire s'arrêter la ou mon respect et celui de tous ceus qui ont une âme commence, tout naturellement et simplement même dans un monde ou ni foi ni loi ne guide mais ou le coeur suffit.
l'amalgame entre musulmans et terroristes étaient déja assez fort que pour en rajouter avec ce geste inutile. J'en ai assez de devoir me battre pour être bien vu, je dois d'abord faire mes preuves, je dois desormais me battre 2 fois plus pour démentir les conclusions trop hatives de l'opinion publique.
La situation internationale est très compliquée pour les musulmans et pour concilier les peuples il faudrait faire tout le contraire.
Peut-être trouvez vous que ma réaction est trop exagérer mais c'est ce que j'ai ressenti vraiment.
Des millions de gens manifestent partout dans le monde alors avant de se dire que les musulmans sont susceptibles il faudrait essayé de comprendre ce que nous avons ressenti et j'espère que j'ai pu vous montrer à quel point ces caricatures nous ont painées.
Je voudrais finir par une phrases de SARTRE qui dans cette situation prend tout son sens "la liberté des uns s'achève là ou commence celles des autres"


Votre avis

Avez-vous été touché ou pas du tout par ces caricatures ?
J'aimerais connaitre votre avis, je voudrais savoir comment d'autres gens d'autres pays, nationalités et religions différentes les ont perçues, ça m'interresserait vraiment de connaitre l'avis de plusieurs personnes.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés