Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Voiture d'occasion, évitez les pièges...


Vous n'êtes pas fin connaisseur en mécanique ? Alors suivez mes quelque conseils pour mieux repérer les belles arnaques...



Prenez bien votre temps

Pour bien observer un véhicule et tout vérifier, comptez pas moins de trente minutes. Si le vendeur s'impatiente, passez votre chemin, il y a surement quelque chose d'anormal.

Vérifiez les papiers

Contrôlez que les numéros d'immatriculation et de série (inscrit sur une plaque rivetée sur la carrosserie) correspondent à ceux indiqués sur la carte grise. Et contrôlez que le vendeur possède bien un certificat de non-gage, une assurance en règle et un récépissé de contrôle technique.

Détaillez le contrôle technique

Pour une voiture de plus de quatre ans, il doit dater de moin de six mois. Demandez le résultat détaillé. Même si la voiture passe au contrôle, il peut y avoir des réparations à prévoir. Surveillez les indications comme
- déséquilibre de freinage
- usure des amortisseurs de 60 %
- usure des pneus de 50 %

Optimisez l'essai routier

Il vous permettra de déceler si la voiture tire du bon côté, si l'embrayage patine, si les freins sont fatigués et si le moteur est assez nerveux. A cette occasion, demandez au vendeur si la voiture tient la route, en le provoquant un peu.

Enquêtez sur le kilométrage

S'il est devenu difficile de descendre le chiffre du compteur, cela reste possible. Pensez à demander les factures d'entretien, le kilométrage y est indiqué.
Détaillez aussi l'habitacle :
- des caoutchoucs de pédales très usés, une ceinture de sécurité conducteur qui revient mal ou un siège avahi traduisent la plus part du temps d'un trés fort kilométrage.

Apprenez à reconnaître une voiture accidentée

Placez-vous à contre-jour près de la carrosserie : si vous observez des microrayures en forme de cercles, c'est la marque d'un ponçage. Regardez les divers éléments : une différence de couleur trahit une peinture récente. Soulevez lz capot et regardez le moteur. Si tout brille, c'est suspect !

Testez la patience du vendeur

Outre les connaissances en mécanique, la part de psychologie humaine permet aussi de cerner le vendeur. N'hésitez pas à poser plusieurs la même question, pour regrouper ses réponses.

Si avec tous ses conseils vous vous faites encore arnaquer alors dommage pour vous.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés