Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les blogs : une alternative aux sites traditionnels ?


Faut-il préferer un blog aux sites traditionnels ? Comparaison ici.



Blog ou site internet ? Vous hésitez ? Voicic les caractéristiques de chacun.


Le blog

Le mot blog tient du concept et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ; c'est pourquoi on ne peut pas parler de finalité unique de la blogosphère.
Le blog consiste en l'accumulation d'articles, plus ou moins longs, auquels les visiteurs peuvent souvent ajouter des commentaires. Très différents les uns des autres : journaux intimes, carnets de bord de photographes, anecdotes quotidiennes...
Ici vous n'avez besoin d'aucune connaissance particuliere d'internet (a part les plus minimes bases), et le design de votre blog est plus ou moins modifiable suivant chaque hébergeur.
Ils sont la plupart du temps gratuits, et votre nom de domaine (votre adresse) dépendera la encore de votre hébergeur avec un choix plus ou moins restreint... Même si en général un nom original sera encore disponible.

bilan : points forts : -gratuit -aucune connaissances d'internet technique n'est nécessaire
points faibles : -faible originalité des blogs avec des pages qui se ressemblent toutes plus ou moins. -adresse qui ne sera pas du type http://www.monsite.fr, mais du type http://monsite.monhebergeur.com


Le site internet

Le site internet est en général plus visité, a une plus grande audience que le blog. Il est très souvent moins personnel, et touche tous les domaines (jeux, information, nouveautés...).
Il nécessite quant à lui une connaissance dans un langage que les webmasters connaissent bien : le html (d'autres codes existent : javascript...), qui nécessite un apprentissage, mais s'éxecute avec de l'habitude assez bien. Ces différents codes vous permettent de créer un site de toute beauté avec un peu d'experience, car la liberté est presque totale.
Ils sont quant à eux hébergés par des sites spécialisés, qui facturent leurs services entre 1 a environ 15 euros par mois pour un petit site. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez et même de la publicité si vous désirez rentabiliser vos fraits dus a votre abonnement.

bilan : points forts : - liberté totale dans le graphisme de votre site (de très beaux packs sont mêmes proposés) - une adresse qui se retient facilement de type http://www.monsite.fr

points faibles : - une technique précise est demandée (certains sites peuvent vous aider a créer le votre)
- la non gratuité de votre hébergement (même si vous pouvez le rentabilisez)
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés