Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les éclairs : une définition complète !


Les éclairs font peur à certains, d'autres comme moi sont facinés par ces forces de la nature. Petit cours de sciences pour élèves appeurés !



L'éclair : Un éclair est visible instantanément puisque la vitesse de la lumière est d'environ 300.000 km/s.
Les éclairs peuvent se produire au sein d'un cumulonimbus soit un nuage d'orage pour les néophytes vers un autre nuage d'orage ou bien d'un cumulonimbus vers le sol qui dans ce cas est chargé d'ions positifs.

La foudre :
La foudre agit par approches successives. De petites décharges descendent par bonds saccadés de 10 à 200 m, à la vitesse de 100 km/h. Quand cette décharge, appelée décharge pilote, est à quelques dizaines de mètres au-dessus de la surface du sol, une autre, issue d'un point élevé (pylône, arbre, clocher, etc.), part à sa rencontre.


Un éclair peut atteindre la puissance de 100 millions de volts et peut faire fondre plusieurs éléments métalliques juste en les atteignant.

Le foudroiement : Si la foudre tombe sur un arbre ou sur une tout autre matière organique vivante (animal, bactérie, ect...) alors l'eau contenu dans cet organisme se met en ébullition, augmente donc de volume et le fait exploser.


Les caractéristiques d'un éclair : La longueur d'un éclair peut varier de 100 mètres à 20 kilomètres. La température autour de l'éclair est très élevée, 30.000 degrés environ soit dit en passant 5 fois la température du soleil !


Voila j'espère que certains d'entre vous sont comme moi et son passionnés des éclairs alors pour vos questions ou pour m'envoyer un message voici mon adresse e-mail : [email protected] !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés