Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les Etats-Unis, le pays de tous les rêves !


Dans cet article, vous allez pouvoir lire des remarques à propos de la politique américaine, de sa super-puissance et de sa population...



Ladies and Gentlemen, welcome to USA ! Vous voilà donc dans l'univers du rêve. Mais surtout vous voilà sur le territoire du pays qui décide de tout dans notre monde, aujourd'hui.

Son président, George Walker Bush n'est peut-être pas le meilleur avec ses interventions militaires meurtrières et inutiles (à part pour les intérêts économiques américains), sa politique intérieure désastreuse (Eh oui ! Les Etats-Unis engrangent chaque jour un déficit budgétaire monstre, comme en France... !) et sa politique internationale à l'encontre de tous !

Mais il plaît toujours dans les Etats du centre des Etats-Unis, pas sur ceux de la côte tout simplement parce que sa population a une ouverture d'esprit sur le monde qui lui permet de voir que G. W. Bush est mauvais !


La super-puissance

Les Etats-Unis, c'est :

- la première puissance commerciale
- la première puissance financière
- une des premières puissances exportatrices - dans l'agriculture et l'industrie
- la première puissance politique - pour moi
- la première puissance culturelle - indéniablement

La question qu'on se pose tous (je suppose), c'est : mais comment a-t-il fait pour devenir cette puissance ? !

Je pense que c'est d'abord grâce à son système économique : le CAPITALISME, ensuite grâce à ses climats et à son immense territoire qui lui permettent de tout faire (agriculture de tout légume, tout fruit ; elle est surtout lié au secteur agroalimentaire), sa situation géographique (entre 2 océans), son réseau de transport (rivières, aéroports, routes...), sa variété de population (blancs 73 % : WASP, noirs 12 %, hispaniques 11 %, asiatiques 3.5 %), sa cosmopolité et sa mobilité (un américain n'hésite pas à faire des centaines de kilomètres pour trouver du travail), le rayonnement du Dollar - $ - et de la langue anglaise, la recherche qui est très protégée par l'Etat, les multinationales américaines présentes partout !, la représentation américaines dans les organisations internationales (à la tête de l'OTAN, membre du Conseil de Sécurité de l'ONU, membre de l'ALENA...) et son organisation régionale qui entraîne au transport et à l'échange (capitaux et biens).

Il y a aussi peu de chômage - 5.2 % de la population - parce que les gens ont besoin de gagner de l'argent ! L'Etat n'est pas derrière eux pour finir les fins de mois !


Les américains

Il faut bien aussi dire que les américains sont très patriotes et pratiquants, par exemple on peut voir tous les enfants américains main sur le coeur écoutant l'hymne national dans leur classe et presque tous les américains vont à la messe le dimanche.

Une américano-française m'a d'ailleurs raconté que quand ils parlaient, ils étaient très superficiels et qu'ils n'aimaient pas aller jusqu'au bout des choses en particulier dans le domaine de la politique ou de la religion.

Vous devez vous demander pourquoi j'ai eu soudain envie de parler de ce pays qui m'attire les Etats-Unis ? Parce que, s'il n'y a pas de problème, je vais y vivre 9 mois, dans une famille. Cela m'enthousiasme comme vous ne pouvez pas l'imaginer ! J'espère que je ne serai pas trop choqué de toute la pauvreté de la rue, beaucoup de français m'ont dit qu'ils l'avaient été à leurs différents voyages là-bas.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés