Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Marie-Antoinette


Marie-Antoinette : plus connue pour ses extravagances et ses frivolités à la cour que pour avoir été une grande souveraine. Jeune reine insouciante ou rebelle de la société monarchique ?



Marie Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, plus connue simplement sous le nom de Marie Antoinette d'Autriche est en effet issue de la célèbre famille de "Sissi".
Celle-ci est née dans la capitale d'Autriche, à Vienne, le 2 novembre 1755 ; son père se trouve être l'empereur François Ier de Lorraine. Comme beaucoup le savent, elle était l'épouse du roi Louis XVI, mais était également reine de Navarre, archiduchesse d'Autriche et Princesse royale de Hongrie et de Bohême.






Le début de la fin

Le 10 mai 1775 Marie-Antoinette devient reine de France suite à la mort de Louis XV. Cependant cette jeunette ne prend guère son rôle très au sérieux. Même si elle tente à plusieurs reprises d'influer sur la politique royale, elle s'abandonne vite aux jeux et aux futilités de la cour, et dépense follement l'argent du Royaume pendant que son mari essaye désespérément de remonter la crise financière qui plane sur le royaume. Cette période est essentiellement marquée par la "faiblesse" de Louis XVI et l'inconscience de sa jeune femme. Malgré plusieurs tentatives pour essayer de surmonter les dettes royales, des rumeurs se propagent et partout on entend dire que la reine dépense sans se soucier du pays ; cela a été confirmé par la réunion des Etats Généraux le 4 mai 1789 qui n'ont pas fait de cadeau à la reine dans leur propos. Ce n'est pas l'unique raison qui a engendrée cela, mais peu à peu le peuple se soulève et cela aboutit à la grande Révolution de 1789.


Kirsten Dunst

Eh oui ! C'est la Spider girl qui a été choisie pour interpréter le rôle de Marie-Antoinette qui sera bientôt sur nos écrans. Outre le rôle de Mary Jane que Kirsten Dunst a pu interpréter dans Spiderman et Spiderman 2, on a pu apercevoir cette demoiselle dans Elizabethtown (2005), Mona Lisa Smile (2003), ou même Jumanji (1995) en compagnie de Robin Williams ; la liste est encore longue mais on se limitera à l'essentiel. Alors pari suicidaire ou simple grosse production américaine ? Sofia Coppola s'est attaqué ici à une figure emblématique de l'Histoire de France. La pauvre Kirsten Dunst va-t-elle aussi se faire décapiter par les critiques françaises ?



Conclusion

L'Ĺ“uvre globale semble être réussie et assez représentative de la réalité historique même si certains éléments important ont été mis de côté, l'interprétation de Kirsten Dunst ne nous laisse pas indifférent.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés