Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La Réunion


La réunion est une petite île qui comporte des plages qui figuernt parmis les plus belles du monde !



La Reunion est une petite île situer a quelque 13000 km de Paris. Cette merveilleuse île est née il y a plusieurs milions d'année grace à l'eruption du fameux volcan "Le Piton de La Fournaise". En effet, ce volcan à l'origine sous marin a accumuler sa lave sous l'eau pendant milliers d'années jusqu'au jour ou, par accumulation des coulées, l'île émerge peu à peu de l'ocean. La derniere éruption du volcan date du samedi 5 janvier 2002 à 23h00. A ce moment, 4 fontaines de lave jaillissent dans la zone de St Rose. La temperature monte alors à plusieurs centaines de degrés. Puis, des le mercredi, plus rien, apart une seule fontaine active le dimanche. Puis, dans la nuit du samedi au dimanche suivant une fracture d'une petite dimension, 3m à peine, apparait à flanc de falaise. Et la un torrent de lave s'en ecoule. Le débit est important : 20 à 30m3 par seconde. Cette coulée detruit tous sur son passage. Le lendemain, la coulée submerge la national avant d atteindre l'ocean. En surface tous semble fini mais les capteures continuent de s'agiter. Alors, l'alerte 3 est declanchée : menace d'éruption hors enclos. Mardi 15, les autorités decident d'evacuer les 800 habitants du village de Bois Blanc. Fausse alerte, le mercredi tous est calme, le Piton s'est rendormi jusqu'à la prochaine fois.


Plusieurs peuple se partage cette magnifique île, il y a les reunionnais, les malbars, les hindous, les musulmans et les metropolitain renommer les zoreils. St Denis, la capitale heberge plus de 100 000 habitants de differents peuples. Si vous voulez visitez l'île, cela est faisable en 4h.

Les principaux lieus à visiter :

Si vous partez à La Reunion, vous ne pouvez pas manquez le volcan le plus réputé, celui du Piton de La Fournaise, la plaine des palmiste, les magnifiques cascades qui coulent à flots, en particuliers celle du "voile de la mariée", bien sur, les cultures de vanilles, cannes a sucres, l'essence de geranium... La cathedrale de St Rose qui fut entierement tailler dans la pierre est decorée par les enfants du catheshisme, Aussi, passez par les 3 bassins, cela en vaut vraiment la peine pour des parties de baignade interminable. Et bien sur ne louper pas les magnifique plages de l'île au mille facettes. Les cirques de mafates et cilaos. Le magnifique coin nature et sauvage de La Reunion.

La meilleure saison :

Si après la lecture de mon article l'envie subite de decouvrir mon île d'origine mieux vaut y aller en decembre l'hiver pour la metropole mais l'été pour les reunionnais. Vous pourrais alors y gouter les fruits tropicaux (leetchis, goyave, mangue, chouchou... ) Vous ne manquerez pas à la gastronomie reunionnaise essentiellement composée de riz et de piment et au delicieux Carries saucisse ou riz cantonnais des mamas.

Avis au surfeurs, si vous etes ammateurs de grosse vague, ne manquez pas la plage de Rochenoirs à St gilles, une des plages sans les impressionante barrieres de coraux.

Bon voyage... !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés