Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les enjeux écologiques


En ce début de siècle, nous sommes confrontés à des défis majeurs. Les enjeux de conservation de la nature n'ont jamais été aussi importants, et on assiste à une prise de conscience des problèmes environnementaux dans presque tous les secteurs de la société... Mais quels sont-ils vraiment ?



En France, 6 domaines écologiques sont prioritaires...
En ce début de sicèles, nos ressources s'épuisent et nous sommes confrontés à des défis majeurs. Petite présentation de ces enjeux écologiques, qui nous concernent tous


Les forêts

Les forêts jouent un rôle vital dans la répartition des climats et dans le cycle de l'eau. 200 000 hectares de forêts disparaissent chaque semaine, soit l'équivalent de l'Ile Maurice, et seules 6% des forêts sont protégées dans le monde. Les forêts tropicales sont les plus touchées, mais les zones tempérées et boréales subissent, elles aussi, des pertes importantes dans la biodiversité.


Les espèces animales menacées

Entre 50 et 100 espèces disparaissent tous les jours. Après la destruction de leurs milieux, l'utilisation ou la destruction des espèces est la deuxième menace qui pèse sur les plantes et les animaux sauvages. Que ce soit parce qu'ils sont menacés par les activités humaines comme l'ours ou le loup ou au contraire parce que leur intérêt commercial peut entraîner leur surexploitation comme le rhinocéros ou le tigre, beaucoup d'espèces sont en danger.


L'outre-mer

30 % des récifs corraliens ont déjà disparu !
La France peut s'enorgueillir d'avoir sur son territoire des terres glacées, des forêts tropicales primaires inhabitées, d'immenses récifs coralliens et des lagons parmi les plus grands du monde, des mangroves intactes sur des centaines de kilomètres... Mais, pour combien de temps encore ? !


L'eau douce

25 % des cours d'eau d'Europe occidentale et méridionale sont pollués à un niveau extrême.

50 % des zones humides françaises ont disparu au cours des 30 dernières années.
La France fait partie des mauvais élèves, notamment en matière de contamination de l'eau par les pesticides et les nitrates, utilisés par l'agriculture intensive.


Les océans et les côtes

Aujourd'hui, 70 % des ressources de pêche sont surexploitées ou en passe de l'être.
70 % de notre planète bleue est recouverte par les océans et les mers. Pendant des siècles, l'humanité a considéré que l'océan était une ressource inépuisable, à même de nous nourrir et d'absorder nos déchets sans discontinuer. Mais depuis 50 ans, nous mettons la vie des océans en péril par la pêche abusive, la pollution, l'urbanisation du littoral, la destruction des récifs de coraux... Partout sur le globe, les populations de poisson sont en chute libre.


Les changements climatiques

La quantité de gaz piégeant la chaleur présente dans l'atmosphère a augmenté.

Les émissions de CO2 ont été multipliées par 12 au cours du XXè siècle. Nous avons ainsi accentué l'éffet de serre naturel existant sur la Terre. Aujourd'hui, les premiers signes du réchauffement de la planète sont visibles : inondations, désertification, dissémination des maladies, disparitions d'espères animales...
Si rien n'est fait, selon les scientifiques, la concentration de CO2 va doubler au cours du XXIè siècle, aggravant toujours plus les changements climatiques.
C'est la chronique d'une catastrophe annoncée.

Protégeons notre planète, pour nos enfants.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés