Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les Rastas


Les Rastas sont-ils seulement des fumeurs de cannabis ? La réponse dans cet article.



Tout d'abord, pour respecter cette culture dans cet article, je ne vous citerais qu'une fois le mot rastafarianisme (et non rastafarisme) car ce mot ce finissant par –isme, il découle de ce que l'on appelle Babylon, tout ce que l'occident a pu apporter. C'est-à-dire, les institution, certaines lois, et le "shitsteme" comme le nomme les rasta : le système politique et hiérarchique de la société.

Ce mouvement fut fondé par Rastafarie Sellassie, l'un des rois éthiopiens.


Religion

La religion rasta est née en Jamaïque. Les rastas n'ont pas de lieu de culte, de lieu de pèlerinage. Ils n'ont pas non plu d'interprète d'avec leur dieu, Jah (à l'inverse, les chrétiens ont par exemple, des prêtres). Et même si la Bible (Beeble) est leur texte spirituel, il reste beaucoup d'individualisme dans cette religion.

Bien que l'on puisse penser que cette religion soit liée à celle des catholiques, il n'en est rien. Même si le texte est le même, les doctrines y sont différentes. Les rastas plaident le retour aux sources, en Afrique, plus particulièrement en Ethiopie, un retour à la nature et un accord avec celle-ci.


Les dreadlocks

Littéralement, affreux nœuds, ces "nattes rastas" caractérisent l'appartenance à ce mouvement religieux ou alors, c'est ce que l'on appellera un wolf ou un liad, c'est-à-dire un menteur, un tricheur. Wolf étant utilisé pour désigner des personnes traîtres, sournoises (de l'anglais wolf, renard).

Les locks symbolisent une crinière comme celle du lion, ce qui inspire la puissance.

Traditionnellement interdites aux femmes rastas, elles se généralisent peu à peu.


Les dreads-locks

Oui, vous avez bien lu, cela signifie bien affreux parlé (langage). C'est un patois dérivé de l'anglais inventer par les jamaïcains pour se soustraire au jouc anglo-saxons.
Les verbes y sont mâchés et les abréviations anglaises encore plus prononcer. Par exemple, l'anglais : "You're a liar" (Tu es un menteur), se transformera en : "You a liad".

Quelques exemples :
Idren : (dérivé de l'anglais children), enfant
Nutting : (qui vient de nothing), rien
Sistreen : (de sister), sœur.


Le chanvre indien

Les rastas ont autant de mots pour désigner cette plante que les esquimaux pour la neige. Sa consommation étant approuvé par ce mouvement religieux. Traditionnellement appelée ishence, on la trouve sous les noms de ganja, chichon (résine), sinsemillia, collie, herb (e), lambsbread, spliff, kaya, coolie, beu ect...


Petit lexique sympa

Dready : mon ami
Gal : jeune fille (Léah ad Candy the gals ;-))
Livity : vie heureuse
Ginnal : baratineur
Putta-putta : boue
Bredda : frère
Cuss-cuss : une dispute
Bandulu : escroquerie
Labrish : ragots
Rank : respecté
Slack : macho
Wicked-man : mauvais homme.

Pour info, si un rasta vous dit : "you too red yes", prenez garde, c'est que vous regardez sa femme avec un peu trop d'intérêt. Et si vous entendez quashi ou boops, à votre encontre, vous avez de quoi le prendre mal, en effet, quashi signifie imbécile et boops, vieil obsédé.

Peut-être vous dira t on de vous calmez, vous entendrez alors : "irie man ... "

Et finalement, Jah Rastafarie Sellassie hail Jah ! (Jah, Rastafarie Sellassie, te salut Jah).
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés