Extrait du site https://www.france-jeunes.net

11 Septembre 2001, un an après...


Il y a un an, jour pour jour, l'histoire comptait désormais une nouvelle page. Retour vers un passé cauchemardesque...



Il y a un an jour pour jour, alors que j’étais au lycée, j’avais déjà pu entendre ce que je pensais alors être des absurdités ; les Etats-Unis auraient été victimes d’attentats terroristes ! Pensant à une mauvaise blague, de fausses rumeurs, je n’y ai prêté aucune attention…
Deux heures plus tard, je rentrais chez moi et allumais la télé. Tout d’abord je pensais à un film aux effets spéciaux assez surprenants, jusqu’à ce que je me rende compte que ce même film passait sur toutes les chaînes ! Je me suis donc décidé à écouter, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le JT à 18H50 ! C’est alors que je me rendis compte que ce que j’avais entendu auparavant n’étaient pas des rumeurs… même si j’aurais préféré.
Nous étions le 11 septembre 2001, et toutes les chaînes diffusaient les mêmes images, toutes aussi horribles… A New York, deux avions détournés ont percutés les « Twin Towers », deux avions remplis de passagers qui se crashèrent dans les plus grandes tours jamais construites. Comme un malheur n’arrive jamais seul, un troisième avion s’était écrasé sur le Pentagone, et un quatrième en Pennsylvanie… On suppose que dans ce dernier, les passagers ayant compris que quoiqu’il arrive, ils mourraient, se seraient rebellés et auraient fait crashé le Boeing dans une plaine, là où ils y aurait eu le moins de victimes…

Un peu plus tard, on vit une première tour s’écrouler, suivi de la seconde, et c’est ainsi que tout le World Trade Center disparu, sous des tonnes de poussières et de gravas. Les habitants, les touristes, tout le monde est affolé, tout le monde court pour se réfugier. Seul certains, munis de leur caméra filment ces scènes abominables. Les camions de pompiers arrivent en trombe, acclamés par les habitants pour leur courage et leur bravoure. Beaucoup de leurs collègues et amis ont disparus sous ces milliers de tonnes de béton mais rien ne les arrêtera, ils vont continuer de chercher. Et quand on demande aux gens s’il y a des volontaires pour les aider, alors tous lèvent la main. Seulement 5 survivants seront retrouvés, mais rien ne pourra jamais faire cesser les familles de penser que leurs êtres chers sont encore en vie. Les 6 mois suivants, la fumée hantera les rues de Manhattan, tel le fantôme des disparus...


Des actes mérités ?
Personne ne mérite d’être victime d’actes terroristes. On connaît les antécédents des Etats-Unis quant à leur lutte contre le communisme. On leur a souvent reprochés de trop s’occuper de ce qui se passait dans le monde plutôt que dans leur pays.
Cela n’est pas la première fois que les Etats-Unis sont victimes d’actes terroristes, c’est seulement la première fois qu’ils sont touchés de l’intérieur. Souvenez-vous, à Khubar (Arabie Saoudite, 1996), à Nairobi (Kenya, 1998) et à Dar es Salaam (Tanzanie, 1998), les attaques contre leurs ambassades. On désignait déjà comme coupable le leader du réseau de terroristes Al-Qaeda, Oussama Ben Laden. Mais on sait désormais qu’en promettant aux membres de ce réseau 70 vierges s’il se suicide pour leur religion (je tiens à rappeler qu’aucune religion ne préconise le meurtre…) ils ne refusent rien... Certains entrèrent donc aux E.U., et y prirent même des cours pour apprendre à piloter des avions. Plus tard on les voyait détourner quatre Boeing en vue d’attentats contre les USA...

Cependant, certaines questions trottent dans la tête de certaines personnes. N’est-ce pas les Etats-Unis qui armèrent les talibans et les mirent à la tête de l’Afghanistan il y a environ une dizaine d’année ? Pourquoi ont-ils laissé entrer dans leur pays les membres connus d’Al-Qaeda ? Parce que oui, ils savaient en les accueillant qu’ils y appartenaient. Ont-ils vraiment aidé Ben Laden à se rétablir peu avant les attentats ? Beaucoup d’autres questions sont encore sans réponse… Certains affirment même que les américains seraient responsables de ces actes… Mais que se cache-t-il derrière tout ça ? Que croire, mais surtout que sait-on vraiment ? Rien. Où plutôt, nous ne savons que ce que notre cher poste de télévision et nos journaux veulent bien nous dire.


La faute à qui ?
Si aujourd’hui on sait qu’Oussama Ben Laden est responsable, on est en droit de se demander pourquoi ? Pourquoi avoir tué tant de personnes juste pour se faire entendre ? Peut-être parce qu’aujourd’hui on ne compte plus les morts qu’on fait les Etats-Unis pendant leur guerre contre le communisme. Les Etats-Unis, toujours prêt à n’importe quoi pour l’argent, le pétrole et le gaz… Car on sait aussi que ce sont eux qui mirent les talibans au pouvoir pour faire passer un oléoduc à travers l’Afghanistan. Mais personne n’est venu au secours de ce peuple qui a tant souffert au cours des dix dernières années. Quand on peut mettre la teigne au pouvoir, on peut aussi l’enlever. Pourquoi ne pas avoir aidé Massoud et son armée ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, tant de questions et de reproches que le monde fait aujourd’hui à la première puissance… mais qui restent sans réponses. A l’époque, c’est George Bush qui fit cette erreur jamais réparée, et même si on refuse de l’admettre, tout le monde a déjà pensé qu’aujourd’hui encore, il tirait les ficelles… Mais que ce serait-il passé si le principal concurrent à la présidence de George W. Bush, Al Gore, avait eu sa place ? Pouvons-nous penser que cela ne ce serait pas produit ? Difficile de se prononcer clairement là-dessus…

Rien ni personne n’est parfait, les USA encore moins. Mais rien ni personne ne mérite de mourir pour quelque raison que ce soit. Simplement, ne serait-ce pas aux Etats-Unis de le comprendre en premier ?

Néanmoins, si le gouvernement est très contestable, le pays n’en est pas moins merveilleux. Les gens sont accueillants, chaleureux, et ne vous traitent pas de tous les noms quand vous rentrez dans les boutiques (contrairement en France). Certes, certains ne connaissent pas grand-chose de l’extérieur du monde, tout comme d’autres ont une culture plus développée que la vôtre. Tout est différent, parfois (souvent ?) plus grand, et les films sortent souvent bien avant là-bas que chez nous (avis aux cinéphiles ;-)) Mais je ne nierais pas que nous avons un sens de l’art culinaire bien plus développé…



A 15 ans, voici mon point de vue. J’aurais certainement pu en dire d’avantage, mais j’ai déjà peur que l’on me dise que je suis trop immature pour me permettre de raisonner sur les problèmes de politiques… Je pense tout de même et j’espère avoir fait le tour de ce qui est en rapport avec une désormais nouvelle page de l’histoire.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés